2 façons de réduire les coûts d'exploitation d'un parc automobile

16 Juil. 2021 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

1. Optimiser les délais d'entretien

L'entretien des véhicules représente la majeure partie des coûts d'une flotte moyenne, et attendre que les véhicules tombent en panne pour les réparer est une recette pour une facture d'entretien énorme. Entre les dépanneuses, les frais de service élevés, les opportunités de garantie manquées et les remplacements potentiels de véhicules, le coût de la prise en charge d'une panne sur la route fait grimper vos chiffres rapidement.

Mais si vous élaborez un programme d'entretien préventif pour votre parc automobile, vous vous assurez un meilleur contrôle de la santé de vos véhicules et un risque réduit de réparations imprévues et de pannes sur la route. Grâce à un programme d'entretien préventif, vous pouvez définir des intervalles idéaux pour un entretien régulier, en fonction de l'âge ou du kilométrage, ce qui vous permet d'évaluer vos véhicules selon un calendrier prévisible et de détecter des problèmes potentiellement coûteux avant qu'ils ne surviennent.

Un bon logiciel de gestion de flotte vous permettra d'ajouter des programmes d'entretien pour chaque type de véhicule et vous enverra des notifications d'échéance afin que vous sachiez toujours quand vos actifs doivent être entretenus. Certains offrent même des intégrations d'ateliers d'entretien afin que vous puissiez visualiser et approuver rapidement les demandes de service, et que vous puissiez tenir les conducteurs, les techniciens et les gestionnaires au courant des réparations à tout moment.

2. Concentrez-vous sur le carburant

Si la maintenance est la plus grosse dépense à laquelle la plupart des parcs automobiles doivent faire face, elle est suivie de près par les frais de carburant. Si la dépense en elle-même ne peut être évitée - à moins d'envisager l'achat de véhicules électriques - il existe des moyens de maîtriser les coûts de carburant.

Les gestionnaires de flotte doivent s'assurer de comprendre les économies de carburant de chacun de leurs véhicules afin de garantir que leurs actifs fonctionnent comme ils le devraient. Si l'économie de carburant d'un véhicule particulier semble être plus élevée qu'elle ne le devrait, cela peut indiquer un problème potentiel de maintenance ou de comportement du conducteur qui peut être facilement corrigé avant tout impact à long terme de l'inefficacité.

Une autre étape importante pour réduire les coûts de carburant est de s'assurer que vous savez exactement où et quand votre monnaie sont dépensés à la station-service. Les cartes de carburant sont un excellent outil pour suivre les achats de carburant de chaque conducteur, mais si vous stockez et utilisez correctement les données des cartes de carburant, elles peuvent devenir un outil puissant contre le gaspillage et le vol.

Lorsque vous utilisez un logiciel de gestion de flotte, vous pouvez même intégrer vos cartes de carburant à la plateforme, ce qui vous permet d'exploiter les données relatives aux dépenses en les comparant à la consommation de carburant de vos véhicules, au coût par kilomètre et à d'autres paramètres importants. Grâce à l'intégration directe, vous n'avez pas à vous soucier de l'enregistrement des reçus par les conducteurs - vous avez une visibilité immédiate de chaque prélèvement.

Un autre facteur important dans la surveillance des coûts de carburant est le contrôle de ce qui se passe après que vos véhicules ont fait le plein. Un temps d'inactivité excessif et des itinéraires inefficaces peuvent s'apparenter à faire couler de l'eau dans un évier pour la regarder s'écouler, ce qui a pour effet de réduire le rendement énergétique global de votre flotte.

Vous pouvez utiliser les intégrations avec vos dispositifs GPS et télématiques dans le logiciel de gestion de flotte pour vous assurer que les temps d'inactivité et les itinéraires de vos véhicules ne sacrifient pas de précieux monnaie de carburant. Une simple rationalisation de la façon dont vos véhicules se rendent à leur destination peut permettre d'économiser des milliers de gallons de carburant au fil du temps.