3 grandes tendances en matière de gestion de flotte

2021-11-22T23:00:00.000Z

Les gestionnaires de flotte du monde entier reconnaissent l'importance croissante de l'intégration de la technologie dans leurs activités quotidiennes pour dynamiser leurs flottes et obtenir de meilleurs résultats. Si vous gérez ou possédez une flotte, ces tendances peuvent vous aider à être plus efficace et à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

3 grandes tendances en matière de gestion de flotte

1. Collecte et gestion des données

Les gestionnaires de flotte recherchent une technologie qui collecte les bonnes données pour les aider à mieux gérer leur flotte. Les systèmes télématiques actuels recueillent une quantité impressionnante de données sur les véhicules, les conducteurs et les opérations quotidiennes, telles que la consommation de carburant, le kilométrage moyen par véhicule, les itinéraires, le comportement de conduite, les données relatives aux trajets, notamment les démarrages, les arrêts, les vitesses des véhicules, les temps d'inactivité, etc.

 

Sur cette base, une grande tendance qui gagne du terrain est la création de rôles de gestion des données, avec la responsabilité d'analyser les données de manière objective et de les traduire en améliorations de processus pour une flotte plus performante et plus efficace.

2. Automatisation et apprentissage automatique

Il reste encore quelques années avant que les véhicules à conduite autonome prennent la route, mais les constructeurs et les fournisseurs de télématique investissent massivement dans les technologies de sécurité avancées et automatisées et dans l'apprentissage automatique.

 

Dans la gestion de flotte, cela pourrait représenter une avancée significative, en raison des tonnes d'informations sur le comportement de conduite que les véhicules dotés d'IA peuvent recueillir et traiter. En fait, 61 % des gestionnaires de flotte interrogés dans le cadre de l'enquête pensent que les camions autonomes deviendront courants au cours de la prochaine décennie.

3. Investir dans la main-d'œuvre

Les conducteurs doivent travailler avec la technologie utilisée par votre flotte, et non contre elle. Par conséquent, les gestionnaires de parc cherchent des moyens d'investir dans la formation de leurs employés à la technologie et à son rôle important pour rendre le travail des conducteurs plus efficace et plus productif.

 

Heureusement, beaucoup de ceux qui entrent sur le marché du travail se sont adaptés à une connectivité constante avec leurs smartphones et leurs assistants personnels, de sorte que l'utilisation de la technologie dans le véhicule est simplement considérée comme une procédure d'exploitation standard, et ils reconnaissent les avantages, tels qu'une sécurité accrue et une exonération en cas d'accident.

 

Pour attirer de nouveaux talents et fidéliser les conducteurs, la tendance pour les gestionnaires de flotte est également d'utiliser des stratégies basées sur des primes, de proposer un développement professionnel et de créer des comités d'employés pour transformer les conducteurs en défenseurs de la sécurité ou de la technologie.