4 conseils pour réduire le temps d'inactivité de votre flotte

19 Nov. 2019

Le temps d’inactivité des véhicules peuvent impacter le fonctionnement de votre véhicule, ce qui finit par affecter votre résultat final. Adoptez une stratégie efficace de maintenance du parc afin de réduire le risque lié au temps d'arrêt imprévu.

Les temps d'arrêt imprévus sont généralement causés par l'absence d’un système de maintenance préventive.Un plan d'entretien régulier et préventif vous aide à maintenir la durée de vie de vos véhicules et à réduire les coûts d'entretien. Voici quelques meilleures pratiques en matière de prévention des temps d'arrêt.

Créer un calendrier de maintenance préventive

Le meilleur moyen d'éviter les temps d'arrêt de votre parc est de mettre en place un plan d’entretien régulier. Connaître les tâches de maintenance en cours peut vous aider à planifier les véhicules par niveau de gravité et à anticiper les dépenses.

Avec un logiciel de gestion de flotte,vous pouvez programmer des alertes pour certains intervalles, tels que le kilométrage et les heures d'utilisation, afin que vous ne manquiez jamais une maintenance.

Soit vous effectuez la maintenance de votre flotte en interne ou vous faites appel à des prestataires.Un logiciel de gestion de flotte vous permet de gérer rapidement les demandes de réparation, de signaler les tendances en matière de maintenance, de consolider la facturation et de réduire le temps d’inactivité.

Suivre et mesurer l'état des véhicules

Analyser la santé passée et actuelle de vos véhicules vous aidera à éviter les temps d'arrêt imprévus. Pour obtenir ces informations, il est primordial de suivre et de mesurer les données de réparation et l'historique de maintenance.

Le suivi des données de réparation dans le logiciel de gestion de flotte est un excellent moyen pour s'assurer que la maintenance est effectuée avec soin.

Avec Digiparc, vous pouvez suivre en temps réel l’évolution de toutes les réparations en cours dans votre parc et accéder à l’historique de maintenance de chacun de vos véhicules.

Développer une stratégie de remplacement de véhicule

La meilleure façon d’élaborer une stratégie efficace de remplacement des véhicules consiste à exploiter les données du parc.
L'exportation des données de maintenance dans des rapports faciles à lire vous permet de contrôler la santé de vos véhicules et de prendre des décisions rationnelles dans le bon moment en vue du remplacement du véhicule.

Suivi et surveillance des pièces

Pour bien entretenir vos véhicules, leurs pièces doivent être dans un état optimal. La défaillance partielle est une cause fréquente de temps d'arrêt imprévus. S'assurer que vos pièces sont en bon état lors de votre inspection des véhicules est la première étape du contrôle de vos pièces.

Parfois, vous pouvez rencontrer une défaillance récurrente d’un type de pièce sur plusieurs véhicules. Des tendances comme celle-ci peuvent passées inaperçues lorsque vous ne disposez pas d'un moyen de gestion simple et complet d'examiner votre flotte.

Le suivi et la surveillance de vos pièces à travers un logiciel de gestion de flotte, vous aide à avoir une vue global sur l'état des pièces et éviter les temps d'arrêts inutiles.