5 façons dont la télématique peut améliorer la sécurité de la flotte

22 Oct. 2020 télématique, géolocalisation, gps, véhicules, parc auto

La conduite de véhicules lourds est l'une des professions les plus dangereuses au monde. Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre flotte, l'installation de dispositifs télématiques dans les véhicules de l'entreprise aidera à surveiller les comportements de conduite dangereux ou inutiles via des rapports détaillés et fournira également aux gestionnaires de flotte des données fiables qui les aideront à détecter les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent.

1. Réduisez les excès de vitesse et la conduite dangereuse

Grâce à la télématique, les conducteurs peuvent mieux comprendre leurs performances de conduite afin de réduire tout comportement à risque, comme les excès de vitesse, les freinages brusques et les accélérations brusques. Les gestionnaires et les superviseurs d'une flotte peuvent également accéder à ces informations et inciter les conducteurs à adopter des comportements de conduite plus sûrs afin de réduire les risques de collisions et d'infractions au code de la route.

2. Gérer la fatigue du conducteur

Avec le système de suivi GPS et le système d'enregistrement électronique de DIGIPARC pour les heures de service, les conducteurs peuvent suivre en permanence leurs heures pour s'assurer qu'ils travaillent dans une fourchette raisonnable et s'assurer qu'ils prennent des pauses appropriées au besoin. Les gestionnaires de flotte peuvent également surveiller la distance et le temps qu'un conducteur avait parcouru.

3. Gérer la sécurité des véhicules

Une parc bien entretenu est essentiel pour renforcer la sécurité de la flotte. Avant la télématique, de nombreux gestionnaires de flotte suivaient d'anciens calendriers de maintenance, qui peuvent inclure le changement aveugle d'huile et de fluides.

Grâce à la télématique, les gestionnaires peuvent procéder à une maintenance en fonction de l'état du véhicule, puisque les dispositifs télématiques se connectent directement au boîtier de commande du moteur et fournissent divers rapports de données. Non seulement cela permet de mieux comprendre l'état du véhicule, mais également anticiper les pannes avant qu'elles ne se produisent.

4. Fournir une visibilité en temps réel de toute la flotte

Avoir une visibilité sur l'ensemble de votre flotte est essentiel pour évaluer et contrôler les risques. Le manque de visibilité peut créer une multitude de problèmes, allant d'une productivité réduite à l'inefficacité de la flotte et aux retards d'expédition. Une plus grande visibilité de la flotte est également utile lors de la collecte de données logistiques, car les expéditeurs s'attendent aujourd'hui à ce que les transporteurs fournissent des données précises pouvant conduire à une meilleure expérience client globale.

5. Favoriser une culture de sécurité et de responsabilité

Aujourd'hui, les données sont essentielles à une gestion de flotte réussie. Disposer de données claires et en temps réel sur vos conducteurs, vos véhicules et leurs destinations vous donnera une meilleure visibilité sur les opérations de votre flotte.

L'accès à des données précises en temps réel favorise également une culture de sécurité et de responsabilité pour tous les membres de la chaîne de commandement. Les conducteurs seront conscients de leurs heures et de leurs responsabilités pour vérifier leurs véhicules. Les gestionnaires peuvent superviser à distance les opérations de la flotte et vérifier chaque conducteur pour s'assurer qu'il est sur la bonne voie et qu'il se porte bien. La haute direction peut tirer parti des analyses avancées pour réduire les coûts, rationaliser les processus et gérer la conformité de manière proactive.