5 meilleures pratiques pour le parc des camions

29 Oct. 2019

Afin de réduire le temps d’inactivité de chaque camion au sein du parc,il est nécessaire de déployer une stratégie de gestion de flotte axée sur l’exploitation des données et une gestion efficace.

Solutions de gestion de flotte de camions

Peu importe le poid de l’engin,léger ou engin lourd,les camions transportent souvent les marchandises de vos clients,il est donc essentiel de veiller à livrer vos clients dans les meilleures conditions et veiller aussi à maintenir la durée de vie de chaque camion dans le parc pour éviter les pannes.

Cela étant dit, de nombreux parcs de camions ont des problèmes d'immobilisation, car leur parc de véhicules est réparti sur de longues distances et des pannes peuvent survenir à tout moment, notamment sans plan de maintenance approprié.

Pour éviter les pannes imprévues et suivre les tâches de maintenance, il est important de disposer d'un moyen simple et complet de suivi et de gestion de votre parc de camions.

Le logiciel de gestion de flotte Digiparc vous fournit les outils nécessaires pour gérer tous les aspects de votre flotte, de la maintenance et des inspections à la gestion des conducteurs et à l'analyse des coûts.

Ci-dessous, nous avons répertorié quelques-unes des meilleures pratiques à mettre en œuvre dans votre stratégie de gestion du parc de camions.

1. Continuez avec les tâches de maintenance préventive

La première étape pour éviter les temps d'arrêt consiste à veiller à ce que vos camions soient entretenus correctement et à intervalles réguliers. Parfois, des tâches de maintenance simples, telles que les vidanges d'huile et la permutation des pneus, sont omises pendant de longues périodes, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses.

Pour suivre les tâches de maintenance régulières, il est important de mettre en place un programme de maintenance préventive afin de suivre les opérations de maintenance, de maximiser la durée de vie du véhicule et d'éviter les temps d'immobilisation.

Avec le logiciel de gestion de flotte, vous pouvez définir des rappels mobiles basés sur les relevés des compteurs et les intervalles de temps de conduite pour vous assurer que vos camions ne manquent jamais d'entretien régulier.

Si vous externalisez votre maintenance, comme de nombreux autres parcs de camions, l’automatisation de la gestion de la maintenance vous permet de gérer les demandes de réparation, de définir les autorisations automatiques et de remettre vos véhicules plus rapidement sur la route.

2. Surveiller la consommation de carburant avec les cartes de carburant de flotte

Les camions consomment assez d’essence et le carburant est la dépense la plus importante de toutes les flottes. Le suivi des coûts de carburant est l’un des meilleurs moyens de gérer les coûts.

Malheureusement, de nombreux parcs de camions essaient encore de suivre le rythme des reçus sur papier et de saisir manuellement les données de carburant.

L'intégration des cartes de carburant du parc avec le logiciel de gestion de parc est un excellent moyen d'accéder facilement à toutes les données de carburant dans un emplacement centralisé.

En connectant votre carte de carburant à votre logiciel de gestion de flotte, vous disposez de données actualisées en téléchargeant toutes les transactions quotidiennement. Cet accès rapide aux données réduit le risque de négliger les problèmes critiques et les divergences pendant des semaines ou des mois.

3. Capturer les données du véhicule avec la télématique

Maintenir la visibilité de vos actifs peut s'avérer difficile, bien plus lorsque vos camions sont répartis dans plusieurs villes.

Pour suivre efficacement vos chauffeurs et recevoir des mises à jour de vos actifs, envisagez d'intégrer votre dispositif de télématique à votre logiciel de gestion de flotte de camions.Ces informations peuvent vous fournir des informations cruciales sur la sécurité et la conformité de vos pilotes et de vos actifs.

La Télématique vous permet également de recevoir des relevés de compteur kilométrique précis et instantanés.

4. Inspection des véhicules

Les inspections régulières permettent de détecter les problèmes et de transmettre les informations aux gestionnaires de flotte pour commencer le processus de maintenance.

De nombreux parcs de camions utilisent encore le papier pour faire le suivi de la maintenance, ce qui peut entraîner des retards dans le processus de maintenance. Les inspections sur papier prennent beaucoup de temps pour les conducteurs et les résultats sont souvent mal fondés, ce qui entraîne des retards supplémentaires.

5. Calculer le TCO

Contrôler les dépenses est un défi permanent pour les gestionnaires de flotte. Les flottes de camions sont parmi les plus chères de toutes les flottes et la maîtrise de votre véritable TCO est essentielle au succès de votre flotte.

Connaître le TCO de votre flotte vous donne un aperçu des tendances de votre flotte et vous aide à suivre vos dépenses pour prendre des décisions fondées sur des données relatives à votre flotte. De nombreux gestionnaires de parcs et propriétaires ont du mal à suivre manuellement le TCO, ce qui peut entraîner des occasions manquées et des dépenses inutiles.

Avec Digiparc,le calcul de votre TCO se fait de manière automatique en compilant les données de la flotte dans des rapports faciles à lire, ce qui élimine les problèmes liés à la gestion des chiffres.