5 solutions de maintenance pour améliorer l’efficacité de votre flotte

22 Oct. 2019

Opter pour les meilleures solutions de maintenance de flotte n'est pas une tâche facile, mais cela ne signifie pas que ce n'est pas faisable pour tous les gestionnaires de flotte.

L’entretien des flottes est l’une des charges les plus importantes pour les flottes. À juste titre, car sans véhicules en état de marche, les retombées et les risques pour votre entreprise peuvent être catastrophiques. Après tout, si votre flotte ne fonctionne pas, elle ne rapporte rien.
Ne craignez rien, voici certaines des meilleures solutions de maintenance de flotte que vous pouvez mettre en place pour piloter les opérations de votre flotte et simplifier un peu la gestion des actifs.

1. Suivre électroniquement toutes les données de maintenance de la flotte

Tout ce qui concerne votre flotte de véhicules doit être mesuré et enregistré dans un système d’enregistrement ou de base de données.Cet article est axé sur la maintenance du parc, mais vous devez également suivre d'autres indicateurs tels que les affectations de conducteur, les dépenses en carburant, les problèmes et les inspections, dont nous discuterons plus loin.

Dans le passé, les professionnels de la flotte utilisaient des enregistrements papier pour collecter des données et certains finissaient par utiliser des tableurs. Ces outils ne sont tout simplement pas aussi efficaces que certaines des solutions auxquelles nous avons accès aujourd'hui.

Grâce aux nouvelles avancées logicielles, nous sommes maintenant en mesure de suivre et d'organiser toutes les données de la flotte de manière complète et facile à comprendre. Les données pour toutes les réparations de votre véhicule, les programmes d'entretien préventif et les services doivent être détaillées et mises à jour régulièrement.

2. Fixer les normes de performance de maintenance du véhicule

Il s’agit peut-être de l’ une des solutions les plus négligées et pourtant les plus critiques pour une gestion minutieuse de la maintenance des flottes. Définir des critères conformes à vos normes constitue un excellent moyen de mesurer les performances et de maintenir le meilleur résultat possible.
Certains facteurs que vos normes de performance en matière de maintenance de flotte devraient inclure sont les suivants:

Si ces facteurs ne sont pas systématiquement respectés, il serait peut-être temps d'envisager d'autres fournisseurs de maintenance.

3. Inspecter les véhicules

L'entretien de votre flotte n'est pas la seule chose que vous devriez surveiller. Vous devez également suivre les résultats de vos inspections de véhicules. Disposer d’un plan d’inspection des véhicules approprié permettra à vos conducteurs et à vos techniciens d’effectuer des inspections approfondies avant et après le voyage dans les meilleurs délais. Si vous mettez en place des inspections électroniques de véhicules,vous pouvez économiser jusqu'à 56% de votre temps par rapport aux journaux papier.

4. Créer un programme d'entretien

L’un des meilleurs moyens d’améliorer le processus de maintenance de votre flotte consiste à créer un calendrier de toutes les opérations de maintenance effectuées sur vos véhicules. Toutefois, le fait d’enregistrer manuellement les factures, de créer des calendriers et de parcourir des feuilles de calcul peut rendre difficile le suivi des opérations de maintenance, quelle que soit la taille de votre parc.

Essayez plutôt d'utiliser un outil de planification de maintenance préventive qui vous permettra de définir des rappels de maintenance en fonction d'éléments tels que la valeur du compteur ou des intervalles de temps spécifiques. Vous pouvez même recevoir des notifications lorsque les véhicules doivent être réparés rapidement afin que vous n'ayez pas à vous inquiéter ou à perdre du temps à revoir constamment les horaires.

Cela vous fera non seulement gagner du temps et vous indiquera quels véhicules ont besoin d'attention, mais vous apportera également une tranquillité d'esprit indispensable.

5. Externaliser votre maintenance (si vous ne l'avez pas déjà fait)

Essayer de gérer entièrement l’entretien de votre flotte en interne peut être un vrai problème. Le fait de devoir disposer de tout le stock de pièces de rechange,des outils et de la main-d’œuvre qualifiée disponible peut augmenter vos coûts.

La maintenance en sous-traitance vous permet d’avoir accès à des prix compétitifs, ce qui réduit les coûts, augmente votre exposition à l’expertise technique et réduit les temps morts potentiels des véhicules. Même des flottes plus petites peuvent tirer parti des prix et des remises nationaux en utilisant un logiciel de maintenance de flotte comme DIGIPARC.

Sans oublier que vous évitez les risques associés à vos véhicules et même les blessures potentielles liées au travail. L'externalisation d'une partie (ou de la totalité) de la maintenance de votre flotte permet aux gestionnaires de flotte de disposer des ressources nécessaires pour superviser correctement les autres tâches d'exploitation de la flotte.