Comment le suivi des véhicules réduit-il les coûts de carburant?

13 Nov. 2020 gps, géolocalisation, camions, véhicules, logiciel, parc auto, maintenance

Les gestionnaires de flotte ont certainement beaucoup de responsabilités à accomplir au sein de leur entreprise. Ces responsabilités comprennent la gestion des conducteurs, du carburant, de l'entretien de la flotte, des calendriers de livraisons et plus encore. Cependant, un système de suivi des véhicules offre plusieurs avantages et permet également d’effectuer de nombreuses tâches critiques qui aideront les responsables du parc à accroître la rentabilité de la flotte, réduire les coûts et d’améliorer la sécurité des conducteurs.

Méthodes par lesquelles le suivi des véhicules réduit les coûts de carburant

Excès de vitesse

Dans la gestion de flotte, l'une des dépenses les plus importantes est le coût du carburant. Les véhicules dont la vitesse augmente de 90 Km / H à 120 Km / H par heure peuvent coûter une augmentation de 39% de la consommation de carburant.

Avec les traceurs GPS, vos gestionnaires de flotte ont un accès total aux activités de chaque véhicule. Ils sont en mesure de surveiller lesquels de vos conducteurs dépassent régulièrement les limites de vitesse en arrivant à leurs destinations respectives. En surveillant et en communiquant régulièrement avec vos chauffeurs via des appels téléphoniques, des SMS et des alertes par e-mail, votre gestionnaire de flotte sera en mesure de réguler le comportement de vos chauffeurs. Ils peuvent également améliorer la performance globale en mettant en œuvre des mesures disciplinaires chaque fois qu'une infraction se produit.

Cartographie

Conduire un véhicule vers et depuis une destination peut devenir un travail très répétitif en raison des longues heures de conduite et de la familiarité des routes et des rues. Pour faire face à la répétition, certains conducteurs manipulent leurs plans de route en empruntant d'autres routes. Conduire sur ces routes rallonge parfois le trajet, ce qui oblige le véhicule à consommer plus de carburant. De plus, cela entraîne des retards inutiles qui ont un impact négatif sur la qualité du service.

Avec un système de suivi des véhicules, les gestionnaires de flotte sont en mesure de surveiller l'emplacement exact des conducteurs en temps réel. Ils pourront planifier un itinéraire efficace tout en s'assurant que le conducteur reste en route.

Ralenti

La marche au ralenti est une autre activité qui peut coûter cher à votre flotte en terme de consommation de carburant. Pour ceux qui découvrent cette pratique, la marche au ralenti est l'activité lorsque les conducteurs s'arrêtent à un relais routier et laissent leur véhicule au point mort. Grâce aux systèmes de suivi GPS, les gestionnaires de flotte peuvent facilement repérer les véhicules qui se sont arrêtés en cours de route. Ils peuvent également détecter si le moteur du véhicule a été laissé en marche et peuvent facilement contacter le conducteur pour prendre les mesures nécessaires.