Blog

Comment optimiser l'écoconduite au sein de votre entreprise de transport routier ?

Comment optimiser l'écoconduite au sein de votre entreprise de transport routier ?

déc. 17 2019

Plusieurs bénéfices et avantages sont liés à l’écoconduite, elle permet notamment de réduir la consommation de carburant, l’usure des véhicules et le nombre d’accidents sur la route.

Les avantages de l’écoconduite sont donc suffisamment intéressants pour que les transporteurs routiers souhaitent investir du temps et de l’argent afin de développer des actions visant à l’encourager. Voici quelques conseils pour optimiser l’écoconduite dans votre entreprise.

Analyser les consommations et le comportement des conducteurs

Pour rendre plus efficace la formation des conducteurs et pour pouvoir évaluer les résultats obtenus grâce à l’écoconduite, vous devez analyser la consommation des véhicules et le comportement des conducteurs avant de vous lancer dans des actions précises.

Un logiciel de transport vous permet de récolter plusieurs données pour analyser la conduite de chaque conducteur. En faisant remonter ces informations dans votre TMS, vous disposez facilement des données qui vous intéressent pour définir des objectifs à atteindre pour vos conducteurs.

Conseiller et former vos conducteurs sur les bonnes pratiques de conduite

Les stages et formations vont permettre de sensibiliser vos conducteurs à l’importance de l’écoconduite et de leur donner quelques astuces pour économiser du carburant et limiter l’usure des véhicules. Sur le long terme, vous pourrez constater une nette amélioration des statistiques concernant le carburant.

Bien suivre l’entretien de son parc de véhicules

Un véhicule bien entretenu consommera moins de carburant. Le coût du carburant ne cesse d’augmenter et pèse lourd dans le budget d’une entreprise de transport routier. Il est alors très important de suivre l’état de votre flotte et de constituer un vrai programme de maintenance pour anticiper l’usure des pièces de vos véhicules et réduire vos frais de carburant. Il est par exemple nécessaire de bien vérifier la pression des pneus régulièrement ou de bien nettoyer les moteurs.

Optimiser les itinéraires avec le TMS

Un TMS vous aide à gérer les itinéraires des véhicules. Grâce aux différents outils mis à la disposition des transporteurs routiers, il est possible de tracer des itinéraires compatibles avec l’écoconduite, en réduisant au maximum les kilométrages parcourus pour moins consommer.