Blog

Calendrier et procédures d’entretien de l’équipement lourd

Calendrier et procédures d’entretien de l’équipement lourd

janv. 07 2020

L'achat d'équipement lourd est un immense investissement, il est donc crucial de maximiser la durée de vie des actifs. Planifier et effectuer une maintenance préventive de routine est le meilleur moyen de tirer profit de vos investissements.

Programme d'entretien d'équipement lourd

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre équipement lourd, adopter une démarche proactive en matière de maintenance vous garantit un retour sur investissement maximal et une minimisation des temps d'arrêt.

Le développement d'un solide programme de maintenance préventive basé sur l'utilisation des actifs vous donne une visibilité sur tout problème potentiel concernant votre équipement, vous permettant d'agir immédiatement pour éviter de futures pannes.

Créer un calendrier de maintenance préventive

Un calendrier proactif de maintenance des équipements lourds s'appuie fortement sur la maintenance préventive. Souvent, les tâches de maintenance simples comme les changements d'huile ou les remplissages de liquide de refroidissement sont manquées pendant de longues périodes. Bien que ces articles puissent sembler petits, ils peuvent avoir un impact négatif important sur votre équipement.

La planification des maintenances préventives pour les équipements lourds peut sembler intimidante, mais l'élaboration d'un programme peut être aussi simple que de suivre les intervalles de kilométrage ou d'heures de service. Ce processus peut être encore automatisé grâce à un logiciel de gestion de flotte.

Déterminer le coût total de possession (TCO)

Pour mieux maîtriser les opérations de votre flotte, il est primordial de déterminer le TCO exacte de votre flotte.

Le contrôle des dépenses de flotte est une tâche sans fin pour les gestionnaires et les administrateurs. Le tri dans plusieurs feuilles de calcul pour calculer le TCO est presque impossible et peut entraîner des nombres erronés.

Le logiciel de gestion de flotte élimine les hypothèses et l'analyse exténuante des données du processus en calculant automatiquement le TCO de votre flotte.

Parce que votre équipement lourd est remarquablement cher, il est essentiel de gérer les coûts, les risques et l'amortissement pour maximiser la durée de vie des actifs et la rentabilité globale.