Blog

Comment assurer le bon fonctionnement des véhicules à kilométrage élevé

Comment assurer le bon fonctionnement des véhicules à kilométrage élevé

janv. 23 2020

Le vieillissement du parc auto peut avoir des conséquences multiples, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire fonctionner votre véhicule sur des centaines de milliers de kilomètres. Voici comment vous pouvez faire en sorte que les véhicules à kilométrage élevé circulent dans votre flotte.

Adhérez à un calendrier de service

Dans plusieurs articles, nous avons souligné l'importance de créer un calendrier pour l'entretien de routine du véhicule. Il est préférable de respecter un calendrier d'entretien, en effet, certaines choses inattendues comme des odeurs ou des sons étranges provenant du véhicule peuvent signaler la nécessité d'un entretien immédiat.

Le remplacement d’un véhicule est un coût coûteux pour les flottes, ce qui accorde un poids important à la maximisation de la durée de vie d'un actif.

Suivre les changements d'huile et de filtres

Des vidanges d’huile régulièrement planifiées sont essentielles au maintien d'un moteur sain. Les changements d'huile gardent les pièces du moteur bien enduites et se défendent contre la chaleur et les frottements potentiellement dommageables. De plus, les filtres à huile et à air doivent être remplacés pour empêcher l'accumulation excessive de débris de la contamination.

Les véhicules à kilométrage élevé sont confrontés à un certain nombre de problèmes potentiels que l'huile spéciale à kilométrage élevé est spécialement conçue pour résoudre. L'huile moteur à kilométrage élevé peut aider à réduire la consommation d'huile, à minimiser les fuites et les infiltrations d'huile.

Si vous sous-traitez la maintenance de votre flotte, assurez-vous que vos fournisseurs sont conscients que vous souhaitez opter pour ces huiles spécialisées à kilométrage élevé recommandées sur vos véhicules.

L'inspection régulière des pneus

L'inspection régulière des pneus peut prolonger leur durée de vie, permet une meilleure maniabilité, améliore la consommation de carburant et protège vos conducteurs contre d'éventuelles éruptions. Vos conducteurs doivent vérifier pour s'assurer qu'il n'y a pas de fissures, de fuites ou de bande de roulement basse sur vos pneus lors des inspections de routine du véhicule. S'ils rencontrent des problèmes de pneus, assurez-vous de contacter votre prestataire et prenez rendez-vous pour les remplacer.

Il est tout aussi important de maintenir une pression d'air adéquate dans vos pneus. L'inspection de la pression des pneus doit être incluse dans les inspections de routine du véhicule de votre conducteur. Vous pouvez trouver la pression optimale des pneus pour votre véhicule dans le manuel du propriétaire ou un autocollant situé dans le montant de la porte côté conducteur.

En outre, l'utilisation d’un logiciel de gestion de flotte vous permet de suivre les éléments vitaux d'un actif, notamment la maintenance, la consommation de carburant et diverses autres informations à analyser et à prendre des décisions proactives pour assurer le bon fonctionnement de votre flotte.