Blog

Les mesures que chaque gestionnaire de parc devrait suivre

Les mesures que chaque gestionnaire de parc devrait suivre

janv. 29 2020

En tant que gestionnaire de flotte, vous avez beaucoup de données à portée de main concernant vos chauffeurs et vos actifs. La façon dont vous exploitez ces données détermine en fin de compte le succès de votre flotte, mais déterminer quelles données suivre de près peut être un défi. Pour vous aider à établir des priorités, nous avons compilé des mesures de flotte les plus importantes que vous devriez suivre.

Résultats d'inspection

Les rapports d’inspection quotidienne des véhicules gardent les flottes conformes et alertent les gestionnaires des problèmes liés aux véhicules, mais ils sont également un élément clé pour comprendre la santé de vos actifs.

Avec le logiciel de gestion de flotte, vous pouvez afficher des résumés des défaillances qui donnent un aperçu général de vos défaillances d'inspection les plus courantes. Voir les modèles de problèmes dans votre flotte peut vous aider à améliorer les stratégies de maintenance préventive et à réduire les temps d'inactivité de la flotte.

Pratiques de maintenance préventive

La maintenance préventive est l'un des meilleurs moyens d'allonger la durée de vie de vos actifs et d'économiser sur les réparations coûteuses. L'implémentation d'un planning PM vous permet de suivre et d'analyser toute la maintenance de routine.

Gestion du carburant

Le carburant est l'une des dépenses de flotte les plus importantes, il est donc essentiel de suivre de près l'utilisation et les dépenses. Avoir un système pour surveiller et calculer les coûts et la consommation de carburant en temps réel peut profiter à votre processus de gestion du carburant.

Le logiciel de gestion de flotte vous aide à connaître les tenants de votre économie de carburant en déterminant automatiquement le coût par kilomètre pour prévoir les dépenses futures. La visualisation des coûts en temps réel permet d'optimiser l'allocation financière.

Le suivi manuel de la consommation de carburant est une mauvaise utilisation du temps et les reçus sont souvent perdus par les conducteurs. Grâce au logiciel de gestion de flotte, il est facile d’enregistrer les entrées de carburant dans le logiciel pour éliminer des heures de saisie de données.

Coût total de possession

La mesure la plus importante que vous devriez suivre est peut-être le TCO de votre flotte.

C'est l'un des aspects les plus difficiles à suivre et à gérer, mais connaître le TCO de votre flotte vous permet de prendre en toute confiance des décisions basées sur les données concernant votre entreprise.

Le logiciel de gestion de flotte calcule le TCO à partir d'un agrégat des données de votre flotte. Une ventilation des dépenses de votre flotte vous permet de comprendre votre retour sur investissement ( ROI ). Il aide également à déterminer les stratégies d'entretien préventif, de remplacement de véhicule et d'acheter ou de louer de futurs véhicules.

Utilisation des actifs

Investir dans une flotte n'est pas bon marché, il est donc essentiel de tirer le meilleur parti de vos actifs. La surveillance de vos actifs vous aidera à augmenter votre retour sur investissement et à maximiser leur durée de vie.

Le suivi des heures moyennes d'utilisation ou des kilomètres par jour vous permet non seulement de rester à l'heure grâce à la planification de la maintenance préventive, il vous aide également à maintenir une taille de flotte durable.

Remplacement du véhicule

Sans aucun doute, le remplacement d'un véhicule est l'une des tâches les plus ardues d'un gestionnaire de flotte.

Parfois, les véhicules restent en service plus longtemps qu'ils ne devraient, ce qui entraîne une baisse des performances des actifs alors que les coûts d'exploitation augmentent.

Le suivi des métriques de la flotte comme les relevés du compteur kilométrique, l'historique et le TCO peut aider à décider si un véhicule doit être remplacé. L'utilisation du logiciel de flotte vous permet de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Pièces et inventaire

Si vous gérez la maintenance en interne, vous devez disposer des bons outils pour minimiser les temps d'arrêt du véhicule. Le suivi de votre inventaire de pièces permet d'éviter les ruptures de stock et réduit les coûts d'inventaire inutiles.

Étant donné que les pièces représentent plus du tiers des coûts d'entretien des véhicules, le contrôle des niveaux de stock est crucial pour votre système de gestion de flotte . Le suivi des quantités de pièces dans une base de données de pièces en ligne donne un aperçu de l'utilisation des pièces.

Affectation des conducteurs

Bien que les gestionnaires de flotte se concentrent fortement sur leurs actifs, il est également important de suivre et de gérer vos chauffeurs. Un système de gestion des chauffeurs garantit la sécurité et la productivité de vos chauffeurs et vous assure que vos actifs sont entre de bonnes mains.

Productivité des techniciens

Lorsque vous pensez aux coûts de réparation, il est important de comprendre l'impact que les temps d'arrêt des actifs peuvent avoir sur votre budget. La productivité des techniciens est cruciale pour remettre les véhicules sur la route et gérer les dépenses.

Le suivi de la maintenance via un logiciel de gestion de flotte vous permet de rester informé de la longueur des véhicules dans l'atelier et des travaux en cours.

Mesures de performance

Nous avons discuté d'une variété de mesures de flotte, il est donc important de compiler ces mesures pour analyser les performances globales de la flotte .

Lorsque vous examinez des rapports dans un logiciel de gestion de flotte, tenez compte à la fois des données en temps réel et historiques pour repérer les tendances et les carences dans la performance des actifs.