Blog

Gestion de flotte et précautions Coronavirus

Gestion de flotte et précautions Coronavirus

mars 23 2020

La propagation mondiale du coronavirus est un événement tragique entraînant de l'incertitude et de nombreuses complications. L'impact économique de cette pandémie se fait maintenant sentir par de multiples canaux et affectant plusieurs secteurs d’activités, notamment le secteur de la logistique et transport.

Alors que nous continuons de servir et de soutenir nos clients, nous explorerons dans cet article certaines de ces implications et comment la préparation peut atténuer les inconvénients.

Les implications de coronavirus sur la gestion de flotte

Aujourd’hui, la majorité des sociétés de transport font face à une baisse de la demande, cette pandémie mondiale à engendrer des incertitudes, ce qui a amené le gouvernement et autorités de santé publique à agir pour atténuer sa propagation.

En raison de la vaste propagation des virus et du manque de confinement, sa forte évolution à perturber notre fonctionnement quotidien. Il a ralenti la production, limiter les rassemblements et secoué l'économie mondiale.

Le recul économique peut être ressenti par les entreprises presque immédiatement. En ce qui concerne COVID-19 et la gestion de la flotte, être préventif plutôt que réactif réduira les problèmes de composition et procurera la tranquillité d'esprit souhaitée.

Pour les gestionnaires de flotte, il s'agit d'une période d'inquiétude qui nécessite des solutions pour clarifier les opérations de transport, des mesures de sécurité prudentes et une compréhension détaillée des dépenses.

Avec une économie mondialement connectée, le coronavirus a impacté la chaîne d'approvisionnement. L'offre de biens s'est considérablement contractée à cause de l'arrêt de la production, ce qui explique logiquement que la capacité de camionnage pour expédier et livrer des marchandises va baisser, ainsi le taux de fret peut varier avec la demande actuelle croissante de certaines marchandises. Cependant, ce changement sera bénéfique pour les flottes dont les services fonctionnent très bien malgré le virus.

En effet, des inquiétudes persistent dans l'industrie de la flotte concernant une diminution du travail. Les emplois dans le secteur de la construction pourraient ralentir en raison du resserrement des budgets de clients potentiels, et les flottes de services pourraient potentiellement connaître des arrêts en raison de la demande.

Il existe également des inconvénients à la contrainte de la chaîne d'approvisionnement pour de nombreuses flottes. L'importance de maintenir des niveaux de stock appropriés est amplifiée. Les pièces et outils nécessaires risquent de subir des retards d'expédition. Par ailleurs, vous devez vous assurer que vous êtes approvisionné en pièces adéquates pour résister à un retard potentiel de livraison.

Pour prévenir le risque de rupture de stock, un logiciel de gestion des stocks est une la solution la plus fiable et efficace. Vous aurez un aperçu de tous vos niveaux d'inventaire et des coûts associés. Vous pouvez créer des alertes personnalisées pour vous avertir lorsque des niveaux d'inventaire critiques approchent pour lutter contre les ruptures de stock. Cela peut être automatisé et géré de n'importe où et depuis n’importe quel appareil.

Adopter une approche proactive pour lutter contre les temps d'arrêt

Pendant cette période troublante, la demande des entreprises peut temporairement ralentir, quel que soit le secteur auquel votre flotte opère.

Pour tirer le meilleur parti de cette crise actuelle, saisissez l'opportunité de vous concentrer sur l'efficacité de votre entreprise. Quel que soit l'impact de COVID-19, vos actifs sont l'élément vital de votre organisation.

Votre approche de la gestion de flotte doit toujours être proactive et non réactive. Cela va au-delà de la maintenance et du contrôle des dépenses et comprend vos préparatifs pour votre équipe lors d'une crise.

Tout ralentissement ou interruption des opérations quotidiennes vous permet d'évaluer les besoins de maintenance et éventuellement d'effectuer une maintenance préventive avant la date prévue. Lorsque nous reviendrons à une situation quelque peu normale, vous serez prêt à envoyer votre flotte en sachant que les actifs fonctionnent à plein rendement.

Préparer et protéger les employés

La sécurité et la prévention des risques sont les principales priorités de toute entreprise. Conduire un véhicule dans cette situation actuelle est une tâche dangereuse et la menace existentielle du COVID-19 ne fait que l'appuyer.

L'assainissement et la propreté sont deux mesures de sécurité qui conduisent à la durabilité et réduisent les risques inutiles.

Les environnements de travail doivent toujours minimiser les risques et fournir des installations sanitaires pour satisfaire tous les besoins des travailleurs.

Si vos équipes opérationnelles rencontrent un client ou un fournisseur, assurez-vous que les qu’ils doivent disposer de l'équipement nécessaire, comme des gants, des masques, des lingettes hygiéniques et d'autres vêtements de protection.

Encouragez une bonne hygiène et assurez-vous que les “opérateurs disposent des fournitures sanitaires nécessaires pour désinfecter leurs véhicules avant et après utilisation. Cela inclut les points de contact comme les tableaux de bord, les commandes, les volants et les poignées. Cela devrait être inclus dans leurs rapports d'inspection quotidienne des véhicules. La normalisation de ces mesures aidera à combattre la propagation de tout virus, maintenant ou à l'avenir. N'oubliez pas que la meilleure défense est une bonne attaque.

Il est plus important que jamais pour vos clients de faire confiance à vous et à votre marque. Votre service doit être fiable, ponctuel et entièrement livré. DIGIPARC vous fournit les outils dont vous avez besoin pour optimiser l’utilisation de vos actifs et faire face au circonstances auxquelles nous sommes confrontés actuellement. Certes, notre système qui est basé sur le cloud ne nécessite que des identifiants de connexion, vous n'êtes donc pas lié à un ordinateur de bureau et pouvez accéder à votre tableau de bord de flotte de n'importe où, voir même travailler depuis votre domicile.