Une gestion efficace signifie apprendre à économiser

08 Fév. 2022 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Cela peut sembler contre-intuitif, mais la vérité est qu'il est tout à fait possible (et plus facile que vous ne le pensez) de gérer efficacement votre flotte, tout en gardant les frais généraux au plus bas. Certaines pratiques durables feront toute la différence à la fin du mois, que vous exploitiez une grande, moyenne ou petite flotte. Plus que jamais, compte tenu du contexte économique actuel, le domaine de la gestion de flotte est fortement axé sur la gestion des coûts. Non seulement la réduction des coûts est un enjeu majeur pour les organisations, mais les opérateurs de gestion de flotte sont également désireux de développer et de fournir des solutions et des services de marché qui s'alignent sur cette préoccupation.

La première étape consiste à réaliser que l'adoption de bonnes pratiques en matière de gestion de flotte peut permettre de réduire considérablement les coûts sans négliger ni la satisfaction du client ni votre propre productivité. Trop souvent, l'obstacle initial est la méconnaissance de ce qui est disponible sur le marché, combinée au manque de temps et même de volonté pour effectuer une analyse approfondie, fixer des priorités et décider ce qui doit changer pour parvenir à un meilleur contrôle des frais généraux.

Je crois qu'il y a quelques questions fondamentales à cet égard :

Un autre aspect essentiel est le choix d'un système de suivi des véhicules adapté et efficace, ce qui signifie qu'il doit réellement répondre aux besoins de votre entreprise. Plus précisément, il doit s'agir d'un système capable de tirer et d'utiliser les informations fournies par les différents logiciels de suivi disponibles - en gardant à l'esprit que le but d'un tel système est de permettre aux organisations d'améliorer leur planification commerciale et de savoir exactement ce qu'elles peuvent attendre de leurs flottes.

Je peux vous assurer que si vous gardez à l'esprit les points que j'ai mentionnés et que vous les combinez avec le bon équipement, vous êtes assuré d'obtenir un bien meilleur contrôle de votre flotte, d'augmenter la productivité et de réduire les coûts.