Comment la technologie basée sur le cloud change le paysage de la gestion de flotte

15 Oct. 2020 logiciel, cloud, transport, maintenance, parc auto, gps, camions

Une entreprise de transport qui réussit et qui génère des profits dans un marché hyper concurrentiel comme celui d'aujourd'hui repose sur la technologie. De l'automatisation à l'optimisation en passant par les outils de suivi des véhicules par GPS, la technologie est la recette secrète qui permet aux gestionnaires de flotte à atteindre leurs objectifs dans toute leur organisation.

La technologie étant profondément ancrée dans les activités de l'entreprise, les outils basés sur le cloud computing ouvrent la voie à un nouveau paysage de gestion de flotte amélioré.

La technologie basée sur le cloud innove en matière de gestion de flotte

1. Le suivi passe au niveau supérieur

En utilisant une combinaison d'outils numériques, les gestionnaires de flotte peuvent optimiser le suivi de la flotte, même lorsque la connectivité est un défi. Les traceurs GPS sont devenus plus efficaces avec la connectivité cloud. Le suivi en temps réel de la flotte, avec les dernières technologies et logiciels connectés, amène la visibilité de bout en bout des mouvements de flotte au niveau supérieur.

2. Problèmes d'infrastructure résolus

Investir, entretenir et mettre à jour en permanence l'infrastructure informatique est un défi pour presque toutes les entreprises de tous les secteurs.

En exploitant le pouvoir décentralisé de la technologie du cloud, les opérateurs peuvent rationaliser leurs opérations quotidiennes sans être bloqués par des demandes informatiques qui pourraient ne pas rentabiliser leurs investissements. La technologie du cloud peut offrir aux gestionnaires de flotte un moyen de réduire les coûts, de gagner du temps et de libérer l'espace nécessaire. Et tout cela dans un seul écran. Cela signifie que les gestionnaires peuvent contrôler l'ensemble de leur flotte et tous leurs conducteurs, lorsqu'ils se déplacent sur le terrain, à partir d'un seul tableau de bord interactif.

3. Une technologie qui évolue à mesure que vous évoluez

La trajectoire de croissance de votre entreprise de transport ne sera pas freinée par les limitations technologiques si vous utilisez un système basé sur le cloud. Bien que vous puissiez adapter votre technologie existante à votre taille et à votre échelle actuelles, la croissance est plus facile à réaliser grâce à la flexibilité qu'offrent les outils cloud.

4. Préservation des données et continuité des activités

Les catastrophes naturelles, les interruptions de service et autres événements imprévus sont des faits de la vie pour toute entreprise. Les plateformes SaaS (Software as a Service) et la mise en miroir des données dans le cloud permettent non seulement de poursuivre vos activités quotidiennes en cas de problème, mais aussi de protéger le trésor d'informations que vous avez recueilli au fil des ans.

En conclusion, les gestionnaires de flotte qui veulent rester compétitifs dans cet environnement ultra-concurrentiel trouvent une solution dans les outils technologiques basés sur le cloud. Alors que les entreprises de transport et d’autres industries continuent à approfondir l'utilisation de ces outils technologiques, elles bénéficieront d'une réduction du temps et des coûts d'exploitation, pourront facilement évoluer le moment venu, se protéger contre les risques et, au final, améliorer leurs résultats.