Comment réduire les accidents avec une norme de sécurité pour les flottes d’entreprises

24 Mai.2018

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquait dans son rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde, que les accidents de la circulation provoquaient chaque année plus de 1 200 000 décès et 20 à 50 millions de traumatismes non mortels. Selon le même rapport, plus de 90% des décès par accident de la route survenaient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire qui ne représentaient que 48% du parc mondial de véhicules. L’OMS prévoyait qu’à l’horizon 2030, les accidents de la route passeraient de la neuvième à la cinquième cause de décès. Le mauvais état des routes et des véhicules et le comportement inapproprié des usagers de la route sont les principales causes des accidents.

Comment notre solution peut contribuer à réduire le nombre d'accidents ?

Grâce u module gestion de la maintenance GMAO, DIGIPARC permet une prévention et une diminution de la sinistralité liée à la flotte, dans l’objectif de réduire les réclamations d'assurance et aider à atténuer la fréquence et la gravité des accidents futures, les véhicules pas ou peu entretenus présentent des risques d’accident ou de panne plus importants que la moyenne.

Grâce à un suivi rigoureux sur Digiparc, les gestionnaires de flotte peuvent :

 

  1. Mettre en œuvre des dispositifs de sécurité routière qui peuvent avoir un impact en dehors des frontières de l'entreprise.
  2. Améliorer l'efficacité : Moins d'accidents signifient moins de temps passé à faire face aux conséquences.
  3. Améliorer l'image publique : En évitant les accidents, les organisations évitent l'attention du public et conservent une bonne réputation
  4. Réduire les blessures des employés : La mise en œuvre d'un dispositif pour contrôler la sinistralité réduit directement l'absentéisme, les primes d'indemnisation des accidents du travail ainsi que les primes d'assurance maladie et d'invalidité.
  5. Réduire les coûts d'accidents : Ces coûts se présentent sous deux formes :
    1. les coûts assurés, qui sont généralement des coûts de réparation / remplacement couverts par l'assurance
    2. les coûts non assurés, qui se présentent sous la forme de dommages non déductibles. 
  6. Rester conforme aux réglementations gouvernementales et aux exigences légales : S’assurer de la validité administrative et juridique relative à la flotte et aux conducteurs garantit la sécurité globale dans l’entreprise.
  7. Valoriser les RH : les employés se sentent valorisés, cela renforce l'importance de la sécurité et de la valeur des collaborateurs dans la société.