Comment réussir la mise en place de votre projet TMS ?

03 Déc. 2019

Vous envisagez de vous équiper d’un TMS, mais ne savez pas quelle solution correspond le mieux à vos attentes ? La phase importante consiste à élaborer un cahier des charges reprenant vos besoins et les fonctionnalités requises pour les satisfaire.

Dans cette optique, on vous invite à découvrir les étapes majeures qui vous aideront à mettre au clair vos attentes et à vous diriger vers le TMS approprié.

Collecter et analyser les besoins

Il est important dans un premier temps de collecter les avis des différents services au sein de votre entreprise afin d’établir quels outils leur semblent nécessaires pour travailler dans de meilleures conditions. Vos collaborateurs sont souvent les plus informés en qui concerne les différentes solutions disponibles sur le marché.

Mener à bien un projet TMS n’est pas un travail facile, il doit prendre en compte de nombreux acteurs aussi en bien interne (conducteurs, gestionnaires de flotte…) mais aussi en externe (outils partenaires, fournisseurs). Il ne s’agit pas seulement de trouver une solution aux besoins actuels mais aussi d’anticiper vos besoins futurs.

Rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges va permettre de clarifier les besoins de votre entreprise et les fonctionnalités indispensables à la bonne gestion de votre activité de transport routier.

Au sein du cahier des charges, on peut prendre en considération par exemple les points suivants:

Choisir le bon éditeur

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre TMS comme :

Mobiliser une équipe interne pour travailler sur l’intégration

Pour obtenir une intégration optimale, il est nécessaire de mobiliser une équipe composée de personnes issues de plusieurs secteurs ( logistique, finance, Informatique ). Cette équipe va travailler avec l’éditeur pour paramétrer le logiciel.

Former le personnel sur l’usage du TMS

Programmez avec votre éditeur des journées de formation afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre nouvelle solution

Lancement et suivi de l’implémentation du TMS

La conduite de l’implémentation au sein de votre entreprise va se faire petit à petit. Cela permet de tester la bonne intégration de la nouvelle solution et de rectifier au fur et à mesure les problèmes rencontrés.