Gestionnaires de flotte : quand Excel atteint ses limites, pourquoi faut-il passer à Digiparc ?

30 Mai. 2017

En France près de 80% des gestionnaires de parcs auto utilisent Excel pour gérer leur flotte. Comment expliquer cette domination d’Excel alors qu’il existe des logiciels de marché dédiés à la gestion de flotte auto ?

Tout d’abord, Excel est un outil de bureautique individuel, souple et assez facile d’emploi. Avec la généralisation du cloud, il est aujourd’hui plus facile à partager qu’autrefois et permet des collaborations simultanées sur une même version.

Son autre atout majeur, c’est sa généralisation en entreprise car il fait systématiquement partie de la suite Office.

Enfin son prix l’impose comme une solution naturelle carson utilisation ne coûte absolument rien quel que soit le nombre de véhicules à gérer, le nombre d’utilisateurs voire le niveau de sophistication apporté à sa conception.

Alors Excel semble-t-il être l’outil parfait pour la gestion de flottes ?

A dire vrai, même s’il est disponible en cloud sur serveur, Excel doit être réservé à l’usage pour lequel il a été conçu, c’est-à-dire offrir les performances d’un logiciel de bureautique orienté finances et comptabilité.

Mais dès lors qu’il s’agit d’administrer des données vitales pour l’entreprise, partagées par un ou plusieurs départements, de garantir le fonctionnement de processus métier, Excel n’est plus du tout adapté et ne peut absolument pas se substituer à un logiciel de gestion.

Aussi, sans vouloir faire de procès à Excel, nous avons recensé les différentes difficultés qui vont apparaitre au fur et à mesure à tout gestionnaire de parcs sur Excel et lui feront regretter de ne pas avoir opté dès le début pour un progiciel de marché. Face à chacun de ces points, nous avons mis en avant les fonctionnalités offertes par un progiciel de gestion dédié comme Digiparc.

Si vous gérez votre parc sous Excel et vous souhaitez comparer votre solution avec Digiparc, nous vous proposons gratuitement et sans engagement de mettre à votre disposition une version démo avec un échantillon de données de votre parc auto. De cette façon, vous pourrez visualiser les avantages concrets que Digiparc peut vous apporter au quotidien.

Olivier Lombart
Business Development Manager France