Idées fausses sur les logiciels de gestion de flotte

08 Sept. 2021 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Avec plus de 15 ans d'expérience sur le marché de la gestion de flotte, nous avons entendu un lot d'affirmations dont nous réalisons souvent qu'elles ne sont que des mythes. Bien que les logiciels de gestion de flotte aient déjà prouvé leur valeur et les avantages qu'ils peuvent apporter aux entreprises et à leurs gestionnaires de flotte, il y a encore beaucoup de choses à démystifier, et nous sommes là pour vous aider.

Les logiciels de gestion de flotte sont chers

Lorsque l'on évalue le coût d'un logiciel de gestion de flotte, il est essentiel de ne pas se limiter à la dépense initiale et de considérer le retour sur investissement (ROI) que la solution peut apporter à l'entreprise. L'une des principales missions des logiciels de gestion de flotte est de vous aider à trouver différents moyens de réduire les coûts, d'améliorer la sécurité et, finalement, de générer des revenus.

Étant donné qu'il est possible d'intégrer ces systèmes à d'autres systèmes de votre entreprise par le biais d'API (intégration avec des logiciels externes), vous contrôlerez mieux les activités de votre flotte. L'investissement dans un logiciel de gestion de flotte commence donc à être considéré comme un atout pour générer des revenus et non plus comme un coût pour l'entreprise.

Les solutions disponibles sont toutes les mêmes

Bien que les appareils et les cartes des véhicules puissent se ressembler, il existe de nombreuses fonctionnalités disponibles dont les objectifs diffèrent. Certaines solutions se limitent à l'affichage de la position des véhicules. D'autres encore sont plus avancées et vous permettent de collecter des données sur les véhicules, de générer des rapports, de tirer des conclusions et d'apporter des améliorations, afin de rendre les flottes plus efficaces.

Les logiciels de gestion de flotte sont difficiles à mettre en œuvre

Si vous gérez un grand parc automobile, il vous faudra probablement un peu de planification pour vous assurer que l'installation des équipements se fait dans les plus brefs délais, sans compromettre les tâches courantes du parc. Cependant, la mise en œuvre d'un système de gestion de flotte ne doit pas nécessairement être compliquée.

Tout d'abord, il faut prévoir une formation initiale pour tous les utilisateurs novices de la plateforme afin qu'ils s'adaptent au nouveau logiciel, quelle que soit la taille de la flotte. Ensuite, pour les aider à analyser correctement les données du système et à mettre en œuvre des améliorations, il suffit d'assurer une formation continue et un support technique.

Ma flotte est trop petite pour utiliser un logiciel de gestion de flotte

Que vous ayez une grande ou une petite flotte, un logiciel de gestion de flotte est le moyen le plus simple d'avoir des informations complètes sur votre flotte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec des positions et des données reçues en temps réel. De plus, il existe de nombreuses fonctionnalités de gestion de flotte dont les avantages s'appliquent à toute flotte, quelle que soit sa taille.

Les logiciels de gestion de flotte ne permettent que des économies de coûts.

Identifier les économies de coûts dans les flottes est une excellente motivation pour les gestionnaires de flotte qui doivent travailler avec des budgets serrés. C'est d'ailleurs l'une des principales raisons, si ce n'est la plus importante, d'acquérir un logiciel de gestion de flotte.

En outre, digiparc par exemple vous permettent d'atteindre divers objectifs, tels que :

Digiparc est actuellement utilisé par des centaines de petites et grandes flottes dans le monde entier. Notre logiciel de gestion de flotte intelligent est conçu pour vous aider à réduire les coûts, à gagner du temps et à augmenter la productivité de votre flotte. Notre système intègre une télématique de pointe avec un logiciel intuitif et des algorithmes analytiques efficaces, fournissant une intelligence de flotte SaaS complète qui permet aux entreprises d'optimiser les performances de leurs flottes.