Le logiciel TMS basé sur le cloud est-il adapté à votre activité de transport?

23 Sept. 2020 télématique, gps, cloud, logiciels, parcauto, transport

Les logiciels de gestion des transports (TMS) sont présents sur le marché depuis plusieurs années. En effet, la plupart des entreprises utilisent ces systèmes, mais elles constatent avec le temps que le logiciel ne répond plus à leurs besoins.

Aujourd'hui, de nombreux systèmes TMS existants ne peuvent tout simplement pas répondre aux besoins des entreprises de transport, et ils ne sont souvent pas faciles à mettre à jour.

Les logiciels de gestion de transports jouent un rôle important en aidant les entreprises à rationaliser et d’optimiser leur processus. Mais est-ce le bon logiciel pour votre secteur d'activité, votre offre de produits et votre stratégie de distribution ?

Les systèmes de gestion des transports basés sur le cloud sont essentiellement des logiciels TMS installés sur un serveur distant, qu'il soit privé ou hébergé. Le cloud computing lui-même repose sur le stockage, le partage et la sécurité des données. Cela permet aux entreprises de bénéficier des avantages du logiciel TMS sans en subir les coûts. Ainsi, le prestataire de logiciels s’engage à réaliser toutes les prestations relatives à la maintenance de la solution, le support technique, la sécurité et les mises à jour.

Le logiciel en tant que service présente plusieurs avantages, en particulier pour le TMS.

Centralisation des données

Nous avons discuté précédemment des tâches que le logiciel TMS peut rationaliser. A l'origine, ces tâches étaient manuelles, effectuées par une personne ou une équipe. L'automatisation et la centralisation de vos données en améliorent l'efficacité, elles vous donnent également une plus grande visibilité et réduisent les coûts de presque toutes les activités de votre entreprise.

Coûts réduits

Avec un TMS basé sur le cloud, vous ne payez pas pour les licences et les coûts d'entrée sont relativement faibles. La montée en puissance des modèles de paiement par abonnement a également conduit à la polyvalence. Vous pouvez choisir votre fréquence de paiement et le type de fonctionnalité que vous recevez. Cela signifie que vous pouvez dépenser en fonction de vos besoins.

De plus, vous n'avez pas à payer pour l'entretien et le stockage des serveurs. Vous n'êtes pas non plus responsable de la maintenance et de la sécurité de la conservation de votre propre TMS.

Une plus grande visibilité

Aujourd'hui, les entreprises qui utilisent encore des systèmes classiques constatent qu'ils manquent de visibilité en temps réel. Avec un TMS moderne, vous devriez obtenir des données, des rapports et des analyses en temps réel. Vous devriez être en mesure de voir exactement où se trouve chaque expédition à chaque étape du processus. Les analyses rassemblées par ces systèmes peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées sur votre entreprise et à fonctionner plus efficacement. Il s'agit d'un avantage majeur qui réduit le temps passé sur les rapports et vous aide à prendre des décisions plus rapidement.

Maintenance

Avec un TMS basé sur le cloud, les entreprises n'ont plus à entretenir des serveurs massifs. Ils n'ont plus à effectuer de sauvegardes de données en continu et les pannes de courant n'entraînent pas de perte de données.

Les mises à jour et les mises à niveau sont gérées à distance, ce qui garantit que vous avez toujours accès à la dernière version logicielle disponible. De plus, comme vos données sont sur le cloud, vous pouvez avoir un potentiel de stockage illimité. Vous pouvez ensuite accéder à ces données depuis votre bureau ou à distance, en fonction des autorisations de votre système. Cela permet une plus grande flexibilité et une plus grande connectivité, ainsi que la capacité de soutenir vos clients plus efficacement, même si vous êtes hors site.

Évolutivité

Les solutions TMS basées sur le cloud vous permettent de faire évoluer votre entreprise. Ils offrent également aux petites entreprises le même soutien logistique qu'aux grandes entreprises. Cela uniformise les règles du jeu au moins du côté de la logistique.

Sélection d'un TMS basé sur le cloud

Les logiciels de transport ont révolutionné la logistique du transport et la gestion de la chaîne d'approvisionnement à travers la rationalisation des processus et la réduction du temps et les coûts consacrés à l'administration. Ainsi, vous permettant de vous concentrer sur les clients, et sur l'avenir de votre entreprise.

Il y a quelques mises en garde lors de la sélection du logiciel TMS. Avant de sélectionner un fournisseur TMS, vous devez :

DIGIPARC fournit des solutions personnalisées basées sur le cloud pour optimiser les processus de transport et d'exécution et soutenir une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement. En outre, nous vous aiderons à planifier et à optimiser le suivi, la gestion des dossiers de voyages, des commandes, la facturation et plus encore afin de gagner un avantage concurrentiel sur le marché.