Les KPIs de gestion de flotte que vous devriez prendre en considération

29 Sept. 2020 logiciel, tms, transport, carburant, maintenance, coûts, cloud

Le suivi des indicateurs clés de performance permet de mesurer l'efficacité de votre flotte. Établir des références de gestion de flotte et mesurer les KPI est le meilleur moyen d'améliorer la productivité du parc et de contrôler les coûts.

Les KPIs de la gestion de la flotte sont des indicateurs de rendement qui démontrent l'efficacité de votre stratégie de gestion de parc. Un KPI est comme une boussole qui vous guide vers des décisions fructueuses pour améliorer votre flotte.

Les critères de performance les plus courants en matière de gestion de la flotte sont généralement la maîtrise des coûts, l’amélioration de la productivité et l’efficacité de la flotte.

Voici des exemples de KPIs de gestion de flotte que vous devriez suivre :

Contrôle des coûts et respect du budget

Vous ne pouvez pas améliorer ce que vous ne pouvez pas mesurer. La plupart des gestionnaires de flotte visent à contrôler les dépenses et à maximiser la rentabilité . Malheureusement, de nombreux gestionnaires ne disposent pas d'un moyen de suivre avec précision les dépenses.

Parce qu'il y a tellement de coûts associés aux flottes, le calcul manuel des dépenses est une bataille difficile. Non seulement il est difficile de garantir l'exactitude, mais au moment de concilier votre budget, vous avez déjà pris du retard.

Le logiciel de gestion de flotte vous permet de suivre les dépenses en temps réel. En gérant votre flotte avec un logiciel, vous pouvez afficher les dépenses et calculer automatiquement votre coût total de possession (TCO).

Le contrôle des coûts avec des rapports de flotte configurables vous permet de confirmer les tendances de votre flotte et de prendre les mesures nécessaires pour les améliorer.

Gestion de la maintenance et prévention des temps d'arrêt

L'élaboration d'indicateurs clés de performance (KPI) pour la gestion du parc automobile permet de s'assurer que vos véhicules sont entretenus correctement et dans les meilleurs délais. En donnant la priorité à la maintenance des véhicules, vous réduisez les temps d'arrêt et maximisez l'efficacité.

Pour éviter les problèmes récurrents, les gestionnaires de flotte doivent adopter une approche proactive de la maintenance. Le respect d'un programme de maintenance préventive permet d'identifier et de réparer les problèmes avant qu'ils ne s'aggravent et ne provoquent des temps d'arrêt.

Objectifs de remplacement optimal des véhicules

Nous avons discuté de la gestion des dépenses et de la maintenance. Ces deux aspects de votre plan de gestion de flotte peuvent vous aider à prendre l'une des décisions les plus difficiles pour votre flotte : le remplacement du véhicule.

Déterminer le meilleur moment pour remplacer les véhicules est complexe. Vous voulez tirer le meilleur parti de vos actifs, mais il arrive un point de rendement décroissant avec chaque véhicule. À un moment donné, les dépenses d'entretien dépassent le coût d'un véhicule neuf. L'utilisation d'un logiciel pour surveiller l'état et les dépenses des véhicules peut aider à identifier les fenêtres de remplacement optimales.

Coûts du carburant

Le carburant est l'un des coûts permanents les plus importants pour les flottes, et bien qu'inévitables, les coûts de carburant peuvent être gérés. Le suivi de la consommation de carburant et des dépenses dans un logiciel centralisé vous permet de développer des stratégies d'amélioration.

Le suivi de la consommation de carburant prend du temps si vous essayez de vous tenir au courant des reçus papier et de la saisie manuelle des données.

Le fait que les chauffeurs ou d’autres agents saisissent les entrées de carburant dans le logiciel de gestion de flotte permet de gagner du temps et de visualiser les coûts de carburant en temps réel. Pour plus d'efficacité et un accès à des données supplémentaires sur le carburant, les flottes peuvent intégrer leurs cartes carburant à DIGIPARC.

Sécurité et comportement du conducteur

La sécurité est la priorité absolue d'un gestionnaire de flotte, et tout comme les coûts et l'entretien, la sécurité peut être mesurée. La définition de KPI de gestion de flotte concernant la sécurité et le comportement des conducteurs vous permet de garantir la sécurité de vos véhicules, de vos conducteurs et du grand public sur les routes.

Les gestionnaires de flotte peuvent également surveiller le comportement des conducteurs avec des outils télématiques de DIGIPARC pour identifier les freinages brusques et les excès de vitesse.

Former régulièrement les conducteurs aux habitudes de conduite sécuritaires et créer des procédures de sécurité peut garantir que votre équipe prend la sécurité au sérieux. Non seulement cela diminue la responsabilité, mais cela peut également aider à éviter les amendes et les infractions.