Les mesures à adopter pour réduire les dépenses de carburant de votre flotte de véhicules

04 Déc. 2020 logiciel, parc auto, carburant, géolocalisation, véhicules, transport

Le carburant est la deuxième dépense la plus élevée pour les parcs de véhicules et représente jusqu'à 25% du coût total d'exploitation des véhicules. Il n'est donc pas étonnant que les propriétaires de flottes recherchent des moyens de contrôler et d'optimiser la consommation de carburant de leurs véhicules. En utilisant une solution de gestion de flotte, vous pouvez en tirer profit afin de suivre efficacement et régulièrement la consommation de carburant.

Principales fonctionnalités permettant la gestion de la consommation de carburant

Un certain nombre de facteurs influencent la consommation de carburant, du comportement du conducteur à l'état du véhicule au choix des itinéraires et plus encore. Nous partageons avec vous quelques fonctionnalités éprouvées permettant une gestion rationnelle et optimale du carburant :

Intégration avec les cartes carburant

Une telle intégration est probablement la meilleure façon de suivre et de gérer la consommation de carburant. Il permet aux données de consommation de remonter directement vers le logiciel de gestion de flotte basé sur le cloud dès l'achat du carburant, sans qu'il soit nécessaire de saisir manuellement les données.

Calcul de la consommation de carburant

Cette fonctionnalité offre la possibilité de calculer automatiquement ces mesures d'économie de carburant pour chaque véhicule en utilisant les données des cartes de carburant, ainsi que de créer des rapports personnalisés.

Surveillance du comportement du conducteur et des excès de vitesse

En restant sous une limite de vitesse définie, les conducteurs restent non seulement en sécurité, mais économisent également du carburant. Le contrôle de la vitesse permet de fournir automatiquement des données sur la vitesse dans une solution de gestion de flotte, afin que les propriétaires de flotte puissent identifier les conducteurs qui dépassent habituellement les limites de vitesse fixées et aient la possibilité de réduire la consommation de carburant de 5 à 10 %.

Surveillance du ralenti du moteur

La surveillance du ralenti du moteur peut alerter les propriétaires de flotte chaque fois qu'un conducteur met un moteur en marche avant et après le travail ou pendant les pauses. Et grâce à la surveillance du ralenti du moteur, les propriétaires de flotte peuvent économiser des sommes importantes par véhicule par année.

Démarrez votre essai gratuit de DIGIPARC et découvrez comment vous pouvez réduire les coûts de carburant de votre flotte!