Meilleures pratiques d’inspection des pneus

05 Nov. 2019

Afin d’éviter les surprises, il est nécessaire de faire des inspections régulières des pneus.Avant de passer à l’inspection de vos pneus,il est préférable de comprendre les bases de ce que vous devriez rechercher.En prenant en considération ces conseils,votre flotte continuera de rouler en toute confiance.

Comprendre ce qui influence la pression des pneus

La pression des pneus peut être influencée par plusieurs circonstances,mais rien de plus que le climat.Le climat peut avoir un impact significatif sur les niveaux de livres par pouce carré (PSI Pound/square inch=unité de mesure de pression des pneus).

Les niveaux de PSI sont plus bas quand il fait plus froid que les températures plus chaudes.Pour obtenir une meilleure lecture de votre PSI,il est très recommandé de vérifier vos niveaux et de gonfler vos pneus le matin lorsqu’il fait le plus frais.

Vérification du PSI pour des pneus correctement gonflés

Les fabricants fournissent des niveaux spécifiques de PSI optimaux pour un pneu ou un véhicule donné. Ces niveaux suggérés sont plus qu'une simple recommandation de sécurité.

Des pneus correctement gonflés entraînent une meilleure consommation de carburant et une économie de carburant accrue. Les pneus mal gonflés sont également sujets à une usure excessive, ce qui limite leur durée de vie.

Gardez à l'esprit que si vous transportez quelque chose ou si vous avez un coffre plein, la lourde cargaison peut exercer une pression excessive sur la pression des pneus car son poids dégonfle légèrement une partie de la pression du pneu. Si vous allez parcourir une longue distance avec une telle charge, assurez-vous de vérifier les niveaux de PSI lorsque vous vous arrêtez pour faire le plein.

Vérification de la bande de roulement

Avec le temps, le contact constant entre le caoutchouc et la route épuise les pneus. C'est pourquoi il est essentiel de disposer suffisamment de bande de roulement sur vos pneus afin de garantir une conduite sûre.

Les pneus doivent avoir des barres d’usure de la bande de roulement allant horizontalement entre les rainures latérales d’un pneu. Passez vos doigts sur le pneu, le témoin d'usure de la bande de roulement devrait se situer sous les rainures latérales du pneu.

Si les barres d'usure horizontales sont presque au même niveau que les rainures latérales, il est temps de remplacer vos pneus.

Mesurer la profondeur de la bande de roulement avec une pièce de monnaie

Une autre astuce pour vérifier la profondeur de la bande de roulement est de la mesurer avec une pièce métallique comme indicateur.

Si vous avez inspecté vos pneus et constaté un manque de bande de roulement, ne prenez aucun risque inutile.il est temps d'amener votre véhicule dans un garage et de laisser un professionnel l’examiner.