Meilleures pratiques pour une gestion de flotte durable

26 Août. 2021 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Une stratégie de gestion de flotte durable vise à réduire les impacts environnementaux par des actions telles que des véhicules et des carburants plus durables, un fonctionnement avec la plus faible consommation de carburant possible, et la réduction du trafic routier généré par votre flotte.

Découvrez des bonnes pratiques de gestion durable de parc automobile à mettre en œuvre dans votre parc :

Adapter correctement la taille de votre flotte

Définir la taille correcte de votre parc automobile implique de combiner les besoins, les opérations et la mobilité de votre parc avec les exigences spécifiées dans sa mission. En tant que gestionnaire de flotte, pour dimensionner correctement votre parc et rendre sa gestion plus durable, commencez par identifier et éliminer les véhicules inefficaces. L'étape suivante consiste à les remplacer, si nécessaire, par des véhicules plus efficaces (qui consomment moins de carburant par km) et à utiliser des carburants alternatifs lorsqu'ils sont disponibles.

L'analyse des opérations de la flotte pour son dimensionnement correct permet aux gestionnaires de flotte d'identifier les possibilités d'économiser sur les déplacements et l'entretien des véhicules tout au long de leur cycle de vie. Elle permet également de réduire l'achat des véhicules, la consommation de carburant, l'entretien et les autres coûts d'exploitation.

Réduire le nombre de kilomètres parcourus

Pour une gestion de flotte plus durable, les entreprises peuvent mettre en œuvre des stratégies visant à réduire le nombre de kilomètres parcourus. De cette façon, elles peuvent éviter les trajets inutiles qui contribuent aux émissions de gaz dans l'environnement, à l'usure des véhicules, à la consommation excessive de carburant et au temps consacré aux déplacements qui pourrait être utilisé pour d'autres tâches.

Stratégies pour réduire le kilométrage parcouru :