Quelques conseils pour gérer et réduire les coûts de votre parc automobile

14 Juil. 2020 logiciel, parc auto, carburant, maintenance, transport,fleet, costs

Les gestionnaires de flotte passent beaucoup de temps à gérer les coûts de flotte. De nombreuses entreprises de différentes industries se tournent vers un logiciel intégré de gestion de flotte pour suivre efficacement le coût de possession (TCO), gagner en productivité et améliorer la rentabilité du parc.

Vous trouverez dans cet article des conseils pertinents pour améliorer votre plan de gestion des coûts de flotte.

Facteurs de gestion des coûts de flotte

Le maintien d'une flotte comporte de nombreux défis, mais la gestion des coûts de la flotte est peut-être la mission la plus complexe. Ne pas gérer les coûts de votre flotte peut avoir un impact négatif sur la rentabilité et votre organisation dans son ensemble.

La gestion des dépenses de la flotte peut être un casse-tête, en particulier lors du calcul manuel ou via plusieurs feuilles de calcul. Les fluctuations des coûts et des données difficiles à lire peuvent vous faire manquer des tendances et des lacunes importantes dans votre flotte. L'optimisation de votre plan de gestion des coûts de flotte avec un logiciel de gestion de flotte vous permet de suivre et d'analyser efficacement le coût total de possession (TCO).

Déterminer le coût total de possession

L'aspect le plus difficile de la gestion des coûts de la flotte est le calcul du véritable coût total de possession (TCO) de votre flotte. Comprendre votre TCO vous permet de prendre des décisions basées sur les données pour mieux gérer votre flotte.
Les coûts de flotte sont divisés en coûts fixes et variables. Les coûts fixes sont des coûts établis qui ne changent pas quelle que soit l'utilisation. ( taxes, vignettes, assurances, etc..)

Les coûts variables varient en fonction de la taille et de l'utilisation de votre flotte. Étant donné que les coûts fixes sont prédéterminés, vous pouvez vous concentrer sur la façon d'améliorer l'efficacité de la flotte pour réduire les coûts variables. ( carburant, entretien, pièces de rechange, péage, etc..)

Un logiciel de gestion de flotte vous permet de créer des rapports personnalisés pour déterminer facilement vos dépenses totales et mieux contrôler les dépenses variables.

Gérer les dépenses de carburant

Le carburant est la plus grande dépense continue pour les flottes. Bien que vous ne puissiez pas contrôler le prix du carburant, il existe des moyens de réduire et de gérer ces dépenses courantes.

Parce que le carburant est un coût variable, la surveillance des coûts et de la consommation sur chacun de vos actifs est cruciale. En suivant tous les achats de carburant, vous pouvez déterminer le coût moyen par kilomètre pour prévoir les dépenses futures.

Cela dit, essayer de suivre les reçus de carburant et de les saisir manuellement dans un tableur est une mauvaise utilisation du temps. Pour obtenir facilement un aperçu de vos dépenses en carburant, pensez à utiliser un logiciel de gestion de flotte pour gagner plus de temps et limiter les consommations aberrantes.

Affinez votre plan de maintenance de flotte

L'une des meilleures façons de réduire les coûts de la flotte consiste à adopter une stratégie proactive sur la maintenance préventive. Des tâches de maintenance imprévues se produisent, mais si vous n'entretenez pas correctement vos actifs, vous seriez confronté à une augmentation des temps d'arrêt et des dépenses imprévues de votre flotte.

Un plan d'entretien préventif garantit la sécurité de votre flotte en restant au courant de l'entretien régulier, des changements d'huile et du remplacement des pièces.
Avec le logiciel de gestion de flotte, vous recevrez des alertes techniques, pour ne jamais manquer un entretien. Ces notifications optimisent la disponibilité et limitent les dépenses inutiles.

Améliorez votre inventaire de pièces

Les pièces représentent plus du tiers des coûts d'entretien des véhicules, il est donc essentiel que vous disposiez d'un solide système de gestion des stocks.

Bien qu'il soit essentiel d'avoir les bonnes pièces pour suivre les tâches de maintenance, vous achetez peut-être un stock excédentaire qui coûte à la fois de l'argent et de l'espace.

Un moyen sûr de contrôler vos niveaux de stock et de réduire les dépenses excessives consiste à utiliser un logiciel de gestion de flotte pour suivre les quantités, recevoir des notifications de réapprovisionnement et affecter des pièces aux bons de travail.

La rationalisation de la gestion des coûts de votre flotte à l’aide d’un logiciel vous évite la saisie de données et la recherche d'informations dans des feuilles de calcul.

La réduction des coûts d'exploitation est un défi important et toujours présent pour les gestionnaires de flotte. Découvrez avec DIGIPARC comment votre flotte peut réduire ses coûts et fonctionner plus efficacement.