Quelques conseils pour réduire les coûts de maintenance et de réparation de votre flotte

23 Juin. 2020 parc auto, maintenance, maintenance préventive, digital, logiciel de transport

La gestion de flotte n'est pas une tâche simple! Trouver des moyens pour réduire les coûts de maintenance et de réparation pour la flotte peut sembler encore plus complexe.

Garder votre flotte bien entretenue optimise non seulement la disponibilité et la durée de vie des véhicules, mais garantit également la sécurité de vos actifs et une maîtrise parfaite des coûts de maintenance.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils essentiels pour réduire vos coûts, améliorer la santé de votre flotte et réaliser des économies importantes.

Planifiez les réparations

Les temps d'arrêt excessifs des véhicules sont généralement le signe d’un processus d'entretien du parc inefficace et peuvent avoir un impact direct sur les coûts de maintenance. A l’aide d’un programme de maintenance préventive de la flotte, vous pouvez limiter les temps d'arrêt en adoptant une approche proactive de la maintenance de la flotte.

Cependant, le fait d'avoir un plan organisé et de le faire respecter entraînera moins de temps consacré aux inspections quotidiennes des véhicules, réduisant ainsi les temps d'arrêt et dépenses.

Reconnaître le temps d'arrêt

Lorsque les véhicules sont en panne, leurs coûts montent en flèche! La mise en place d’une solution intégrée, de pratiques de maintenance préventive et d'une simplification des processus sont autant d'éléments clés pour réduire au minimum les temps d'arrêt inutiles de votre flotte et maîtriser efficacement vos dépenses.

Budget de maintenance plus clair

Etablir un budget de la maintenance est indispensable pour une bonne gestion de votre trésorerie. Le problème, c'est qu'il est difficile de connaître à l'avance si certains mois seront plus ou moins chers.

Grâce à un logiciel de maintenance, vous avez la possibilité de centraliser l’historique de toutes les réparations effectuées par véhicule, ce qui vous vous donne une prévision précise des réparations susceptibles de se produire au cours d'un mois donné.

Simplifiez vos données

Le suivi des données avec un logiciel de gestion de flotte est le meilleure moyen pour réduire vos coûts et simplifier vos processus de gestion de maintenance. En utilisant des tableaux de bords et des rapports polyvalents, vous obtenez des résultats rapides et pertinents afin de consulter et d'évaluer la santé des véhicules, de vérifier les données financières et plus encore.