Quelques conseils pour simplifier et optimiser la gestion de votre parc de véhicules

02 Déc. 2020 logiciel, système, parc auto, transport, facturation, maintenance, cloud

La gestion d'une flotte de véhicules est un travail difficile et il est indispensable que les gestionnaires de flotte tirent le meilleur parti des ressources mises à leur disposition. Un thème commun à la gestion des flottes de voitures et de camions est l'importance de la proactivité et de la prévention. Les accidents et les pannes imprévisibles des véhicules étant extrêmement coûteux pour les gestionnaires de flotte, il est important de toujours prendre de l'avance grâce à des mesures préventives.

Utilisez la technologie à votre avantage

Tout comme l'industrie de la flotte, la technologie est en constante évolution. Alors que certaines avancées technologiques peuvent sembler décourageantes au début, d'autres peuvent offrir à votre flotte plus d'efficacité, une meilleure sécurité et des opportunités supplémentaires.

Calculez et surveillez vos dépenses

Tout comme les conducteurs sur la route doivent connaître leur itinéraire et les autres possibilités, un gestionnaire de parc doit toujours calculer à l'avance ses dépenses prévues et ses éventuelles dépenses ajustées en fonction des risques. Un gestionnaire de flotte doit toujours être conscient de ses coûts d'entretien et avoir examiné les dépenses possibles si un ou plusieurs de ses véhicules ne sont soudainement plus opérationnels.

Réduisez le temps d'inactivité de vos véhicules

Cela peut sembler évident, mais mise à part la prévention des accidents et la gestion des risques, la réduction du temps d'inactivité des véhicules est le principal moyen pour les gestionnaires de flotte de réduire les coûts. En étant organisé et en ayant des livraisons et des tâches pré-planifiées pour les conducteurs, un gestionnaire de flotte peut facilement réduire le temps mort pendant lequel les conducteurs attendent. Avec un horaire préparé pour tout, il y a peu de raisons pour lesquelles les conducteurs ne devraient pas être au volant et en route pour leur prochaine destination.

Inspectez et entretenez régulièrement les véhicules

L'inspection et l'entretien préventif sont essentiels pour réduire les réparations et les temps d'arrêt de vos véhicules. Un excellent moyen de rendre le processus d'inspection des véhicules efficace est de disposer d'une liste de contrôle d'entretien que vos chauffeurs ou votre responsable de l'entretien remplissent aux heures choisies. Les véhicules qui ne sont pas entretenus correctement sont plus susceptibles de tomber en panne et de nécessiter des réparations, ce qui entraîne des temps d'arrêt de votre flotte qui auraient pu être évités avec seulement quelques minutes de vérifications d'entretien.

Découvrez plus les avantages de DIGIPARC pour les flottes de véhicules et demandez une démo gratuite.