Quelques pratiques pour contrôler et suivre les niveaux de stock et pièces de rechange

04 Août. 2020 stock, pièces de rechange, parc auto, tms, transport, maintenance, flotte

Pour les flottes, de mauvais processus de gestion des stocks font perdre du temps et de l'argent de plusieurs manières. Avec l'augmentation des coûts de réparation, la mise en place de pratiques de gestion des stocks peuvent réduire le risque de dépenses supplémentaires.

Une gestion inefficace des stocks peut absorber des capitaux qui auraient pu être mieux dépensés dans d'autres domaines au sein de votre entreprise, ainsi, elle peut causer une baisse de la productivité grâce à des temps d'arrêt accrus qui auront un mauvais impact sur vos résultats.

Quelques signes d'une mauvaise gestion des stocks

Ces points ci-dessus sont importants dont votre logiciel de gestion des stocks doit prendre en considération afin de contrôler et suivre les pièces de rechange

Mettre en place des pratiques simples

Il est relativement facile de remédier aux mauvaises pratiques de gestion des stocks et à leurs conséquences.
Nous examinons des approches et tactiques éprouvées afin d’optimiser les processus de gestion de stock:

1. Organisez votre magasin de pièces

Lorsque l'inventaire fréquemment utilisé est facile d'accès, les techniciens peuvent devenir plus productifs. Un inventaire de stock bien organisé aide le personnel à répondre rapidement aux besoins de réparation et éviter les temps d'arrêt inutiles.

Un bon suivi des magasins permet également d'identifier les pièces lentes et obsolètes qui occupent un espace limité et augmentent les coûts d'inventaire.

2. Amélioration de la visibilité de l'inventaire des pièces en mettant en place des pratiques d'achat rentables

En éliminant les mauvaises pratiques de gestion des stocks, les bons articles et quantités de pièces sont toujours disponibles pour répondre aux besoins d'entretien et de réparation. Une planification efficace des stocks favorise également des pratiques d'achat efficaces, réduisant ainsi le besoin de ces commandes coûteuses de dernière minute.

3. Former les techniciens et le personnel pour assurer un inventaire adéquat et efficace

Lorsque le personnel de maintenance et gestionnaires des magasins de pièces ont les connaissances nécessaires pour reconnaître quelles pièces sont en mouvement rapide et doivent être commandées plus fréquemment, les besoins d'inventaire peuvent être satisfaits plus efficacement. Cependant, l'intégration des sujets d'inventaire de pièces dans des programmes de formation internes peut aider à développer ces compétences.

Rationaliser l'inventaire avec un logiciel pour simplifier les processus de gestion de stock

L'utilisation d’une solution de gestion des stocks permet d'améliorer la rentabilité de la flotte et présente de nombreux avantages mesurables en terme de réduction des coûts de maintenance, minimise les tâches administratives fastidieuses et augmente la productivité des collaborateurs.