Vous voulez réduire les dépenses de votre flotte (TCO)? Fiez vous à DIGIPARC!

05 Déc. 2016

À partir d’un certain nombre de véhicules la gestion d’un parc auto devient impensable sans l’appui d’un logiciel de gestion spécifique à l’instar de DIGIPARC.

En effet, l’absence d’outils de gestion fait que les entreprises se limitent souvent aux coûts les plus visibles (coûts d’acquisition, frais de maintenance, frais d’assistance, etc.) -qui ne représentent généralement que 50% du total du Cost Of Ownership (TCO) réel de leurs flottes- et ne se penchent pas de ce fait sur les coûts cachés.
De plus, généralement, les données remontées par le système comptable restent dispersées et pas agrégées ; peu de contrôleurs de gestion rassembleront le loyer financier, l’assurance, la sinistralité, les amendes, etc. Ainsi, en ne se concentrant que sur le coût du véhicule, ils passent à côté de la vraie valeur du TCO.

Donc, sans l’aide d’un outil de gestion, les flottes génèrent une multitude de petits coûts que personne n’arrive à vraiment contrôler, de même que le périmètre budgétaire du parc demeure imprécis.

Cela dit, un coût qu’on ne peut pas apprécier est un coût qu’on ne pourrait certainement pas maîtriser.

C’est pourquoi, DIGIPARC se présente comme étant la solution idéale pour les entreprises souhaitant prendre les commandes de leurs dépenses en matière de gestion de flotte. Ce logiciel de gestion spécifique dresse des tableaux de bord intégrant tous les postes de dépenses (coûts et factures) permettant à une entreprise de suivre de près l’évolution du TCO voir même d’identifier les postes les plus gourmands ainsi que les potentiels leviers d’optimisation des dépenses.

Mais comment cela se réalise t-il concrètement ?

Concrètement, DIGIPARC centralise l’information de tous les coûts, de toutes les consommations et de tous les véhicules. Il offre aux entreprises une vision en temps réel de leurs parcs automobile quelque soit son ampleur.
Cet avantage considérable donne aux utilisateurs la possibilité de faire plusieurs manipulations pouvant leurs garantir une meilleur maîtrise des dépenses de leur gestion de flotte :

Construire une cartographie des dépenses liées à la flotte :

Du moment que toutes les entreprises ciblent la baisse des coûts, DIGIPARC offre à ses clients les moyens pour ce faire.
Grâce à cet outil on peut remettre à plat la partie financière d’un parc auto. En effet, on peut disposer d’une vue de l’ensemble des couts fixes et variables dépensés (achat, location, leasing, assurances, vignettes, taxes, visites techniques, consommation, intervention, pneumatique, salaires collaborateur, etc.) ainsi qu’un ensemble de chiffres clés, indicateurs de performance et statistiques pouvant aider une entreprise à construire une cartographie des dépenses liées à sa gestion flotte.

Faire une analyse très approfondie de la flotte :

DIGIPARC donne à ses clients la possibilité d’analyser leurs flottes. Concrètement, après avoir historisé et cartographié les coûts de cette dernière, on peut -grâce à la nouvelle vue détaillée de nos dépenses- réaliser une analyse approfondie et ressortir par la même occasion avec une cartographie du financement le plus adéquat pour notre gestion de parc auto.