Entretien des véhicules: de quoi s'agit-il?

18 Jan. 2022 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Une flotte de véhicules bien entretenue garantit non seulement la confiance des clients, mais aussi la sécurité des conducteurs. Enfin, une maintenance minutieuse et bien planifiée permet d'économiser du temps et de l'argent à long terme. Nous vous montrerons ce à quoi vous devez faire attention en tant que gestionnaire de flotte lorsqu'il s'agit de l'entretien des véhicules.

Entretien régulier de la flotte

L'usure progressive ne peut être évitée si de nombreux kilomètres sont parcourus chaque jour - et l'entretien minutieux de la flotte de véhicules est l'une des tâches les plus importantes d'un gestionnaire de flotte. Malheureusement, il recèle un potentiel d'erreurs. Plus le parc de voitures de société est important, plus le risque d'oublier de petits défauts et de manquer des rendez-vous importants est grand. C'est pourquoi il est souvent non seulement plus facile, mais aussi économique, d'utiliser un système de gestion de flotte assistée par ordinateur au lieu de vos propres tables pour planifier la maintenance et l'entretien. Cela fait le travail de la mémoire et assure la transparence. Par exemple, lors de l'utilisation d'un programme avec un cloud, le kilométrage n'a plus besoin d'être régulièrement interrogé auprès des chauffeurs.ils sont soit mis à jour par les conducteurs eux-mêmes, soit transmis de manière entièrement automatique. Les petites entreprises avec une flotte de véhicules proportionnellement réduite utilisent des tableaux dans lesquels chaque véhicule est saisi avec les données clés les plus importantes, et les dates importantes pour les contrôles réguliers et les visites d'atelier y sont stockées. Plus les données sont conservées de manière approfondie, moins il y a de problèmes lors du règlement des réclamations auprès des compagnies d'assurance ou des garanties du fabricant.Moins il y a de problèmes lors du règlement des sinistres avec une assurance ou des garanties du fabricant.Moins il y a de problèmes lors du règlement des sinistres avec une assurance ou des garanties du fabricant.

Entretien obligatoire du véhicule

si nécessaire, mais au moins une fois par an, un expert doit contrôler les véhicules utilisés dans l'entreprise au regard de la sécurité au travail et routière. Les résultats de cette enquête doivent être documentés par écrit afin de pouvoir prouver aux compagnies d'assurance ou aux fabricants que tout a été correctement organisé et réalisé. Si ce ne sont pas eux qui passent le test eux-mêmes, les agents de la flotte doivent en fixer les dates. Il est préférable d'anticiper afin que les rendez-vous d'inspection et d'entretien n'interfèrent pas autant que possible avec le flux de travail du conducteur et puissent être traités lors d'une visite à l'atelier de toute façon. Si ces dates sont au printemps ou à l'automne, le changement de pneus peut également être effectué.Selon le volume de la commande, des prestations complémentaires peuvent être organisées avec l'atelier à moindre coût : par exemple, un service d'enlèvement et de livraison de véhicules de société auprès des salariés au bureau ou la mise à disposition d'un véhicule de remplacement pour les salariés sur le terrain.

Avant tout, il est important d'effectuer les travaux de maintenance en continu et à temps. Sinon, il y aura des coûts supplémentaires considérables en raison d'un manque de garanties, la couverture d'assurance peut expirer et les sociétés de leasing peuvent faire des réclamations supplémentaires. Indépendamment du fait que seul un véhicule bien entretenu est un outil sûr.