Les conditions météorologiques affectent-elles la précision du GPS?

01 Fév. 2022 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Nous savons que le GPS (Global Positioning System) a été développé à l'origine comme une application militaire, mais qu'il a depuis été généralisé pour répondre aux besoins des consommateurs.

Nous savons également qu'il s'agit d'un système de navigation et d'arpentage par satellite conçu pour localiser quelqu'un ou quelque chose dans un espace tridimensionnel.Le pouvoir de localisation du GPS est extrêmement précis ; on ne peut pas en dire autant de la météo... La question se pose donc : La neige, le soleil, le vent ou toute autre condition météorologique affectent-ils la précision du GPS ?

La réponse est "oui et non". Bien que certaines conditions atmosphériques comme la pluie ou la neige puissent affaiblir le signal GPS, elles n'affectent généralement pas la réception GPS, mais cela peut néanmoins s'appliquer au positionnement de l'antenne. Si votre antenne de suivi GPS est recouverte d'une épaisse couche de glace ou de neige, le niveau de précision peut baisser. Il est également possible que lorsque les dispositifs GPS à piles sont froids, en raison des conditions météorologiques, ils émettent moins de puissance, ce qui entraîne une dégradation du signal.

Certains obstacles peuvent également affecter la précision du GPS. Vous pouvez en savoir plus dans notre livre blanc - "Où placer le terminal GPS de Digiparc à l'intérieur d'un véhicule ?"

Obtenir le livre blanc