Pourquoi les équipes de services médicaux d'urgence adoptent-elles un logiciel télématique pour gérer leurs véhicules?

20 Jan. 2022 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Les gestionnaires de flotte des équipes de SAMU peuvent suivre plusieurs véhicules et surveiller les besoins en équipement. Le suivi du comportement du conducteur est également important en termes de sécurité des patients et du SAMU. Puisque les gestionnaires de flotte des équipes de SAMU suivent plusieurs véhicules d'urgence en même temps, ils peuvent ajouter et gérer tous les véhicules sur une seule vue sur leur bureau, tablette ou téléphone.

Bien qu'il soit compréhensible que les intervenants médicaux d'urgence doivent se rendre rapidement sur une scène d'urgence, vous devez néanmoins savoir que les équipes de SAMU le font en toute sécurité. La technologie télématique peut vous alerter immédiatement de tout comportement de conduite erratique, si cela se produit même sans aperçu de l'urgence, permettant à la direction de sensibiliser les intervenants médicaux d'urgence si nécessaire.

S'il est nécessaire d'appeler davantage de secouristes pour obtenir une aide supplémentaire, le logiciel télématique peut détecter rapidement les véhicules d'urgence les plus proches, les envoyer au bon endroit et transmettre les coordonnées de la scène d'urgence par le biais du système de navigation embarqué. Investir dans un logiciel télématique peut aider les équipes de SAMU à optimiser les opérations quotidiennes, à réduire les coûts de carburant et d'entretien en orientant la flotte vers des itinéraires plus efficaces, à assurer la formation des conducteurs de véhicules médicaux d'urgence, à programmer l'entretien de routine et à prendre les meilleures décisions en temps voulu.

Les logiciels télématiques permettent de suivre les délais d'intervention afin de s'assurer que les équipes médicales d'urgence sont dans les temps, car elles doivent être sur place avec un minimum de retard dans les opérations. Il est également possible d'enregistrer le temps que les équipes de SAMU ont pris lors d'une opération, ce qui est vital pour aider les gestionnaires de flotte de SAMU à prendre des décisions éclairées sur la formation nécessaire pour améliorer les efforts de leurs équipes dans le cadre de l'urgence.