Votre flotte est-elle conforme à la réglementation?

15 Fév. 2022 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Il va sans dire que gérer une entreprise n'est pas une tâche facile. Dans le secteur du transport, qu'il s'agisse de marchandises ou de personnes, cela signifie qu'il faut se concentrer sur les performances, l'efficacité et la qualité du service de la flotte. Le contrôle et la gestion de votre flotte sont essentiels, et aujourd'hui les avantages de l'utilisation d'un système de suivi GPS qui vous permet de surveiller vos véhicules sont indéniables.

En assurant le suivi de la flotte et des livraisons, non seulement vous augmentez le contrôle des opérations, mais vous surveillez les coûts et stimulez les performances globales. De nombreuses solutions s'arrêtent là, mais Digiparc place la barre plus haut en offrant un accès et une supervision inégalés de l'ensemble de votre flotte, des informations sur la conduite, des analyses de données, des informations exploitables, des fonctions de réacheminement et d'attribution de tâches, le tout intégré à la plateforme centrale.

Dans cet article, première partie d'une série en cours, nous allons passer en revue les avantages que la solution globale de Digiparc, telle qu'elle existe aujourd'hui, offre à ses utilisateurs.

Nos opérations doivent se dérouler le plus rapidement et le plus harmonieusement possible, mais toujours dans les limites réglementaires. Les limites relatives aux temps de conduite, aux vitesses maximales et au contrôle de la température des cargaisons en sont quelques exemples. Cette législation est en place pour protéger les travailleurs et les consommateurs, mais il n'est pas toujours facile de s'y conformer. Voici donc ce dont vous avez besoin pour vous assurer que vous êtes toujours en conformité avec la législation :

Respect des temps de conduite : Le respect de ces dispositions est obligatoire. Les conducteurs sont équipés de tachygraphes embarqués qui enregistrent les temps de conduite et de repos, mais le suivi de ces données peut s'avérer difficile pour un gestionnaire de flotte qui travaille dans un bureau. Pour maximiser l'efficacité, les gestionnaires doivent être en mesure d'assigner de nouvelles tâches et de réorienter les conducteurs sur le terrain. Déterminer si les conducteurs ont assez de "temps restant" pour accomplir les tâches peut être difficile ; des calculs erronés peuvent conduire à des infractions - et à de lourdes amendes - ou, d'autre part, ils peuvent laisser les conducteurs et les véhicules tourner au ralenti inutilement. Digiparc vous permet de calculer facilement ces temps, ce qui vous permet de décider facilement quel conducteur peut être assigné à quelle nouvelle tâche, sans risquer des violations d'ordonnance et les amendes qui en découlent.

Surveillance du transport de nourriture et de boissons à température contrôlée, de produits pharmaceutiques ou de bétail : Certaines cargaisons, notamment les aliments, les boissons et les produits pharmaceutiques, doivent être transportées, manipulées et stockées dans des conditions de température très spécifiques. La législation sur le transport du bétail exige également que les animaux soient surveillés afin de garantir leur bien-être pendant le transport. Le non-respect de ces exigences entraîne non seulement de lourdes pénalités, mais peut également détériorer les produits et tuer ou blesser gravement les animaux vivants. Afin d'anticiper les problèmes et de permettre le déploiement de mesures correctives en temps voulu, un contrôle constant des températures est obligatoire. Digiparc vous permet d'être immédiatement alerté en cas de dépassement des paramètres de température, ce qui vous fait économiser de l'argent et des soucis.