Automatiser le processus de gestion de votre parc auto

13 Oct. 2015

La gestion du parc automobile constitue l’un des processus ardus de l’entreprise, compte tenu des opérations répétitives et chronophages, qui le composent. De ce fait, automatiser ce processus par le biais d’une solution dédiée aurait des impacts positifs sur le parc auto, dans sa globalité.

La gestion de la flotte automobile de l’entreprise offre de nombreux avantages, particulièrement, la réduction du temps d’immobilisation des véhicules, l’amélioration de la productivité des utilisateurs, la garantie d’une flotte bien entretenue et surtout renouvelée à la bonne fréquence. Toutefois, de nombreuses sous-estiment ce processus et assurent une gestion impropre de leur parc auto par le biais d’outils inadaptés. Aussi, le métier du gestionnaire de flotte est souvent dévalorisé étant donné que les bénéfices d’une bonne gestion de flotte auto sont mal perçus. Ceci donne lieu à un réel besoin d’une vision globale des informations relatives à la gérance du parc auto tout en recentrant les gestionnaires sur des missions à valeur ajoutée. Dans ce sens l’automatisation de ce processus via un logiciel informatique procure les plusieurs avantages dont :

1. Avoir une visibilité complète du parc auto

Un système de gestion de flotte permet non seulement de fournir des données sur la consommation de carburant mais aussi sur la maintenance préventive et curative, les utilisations, les sinistres, les assurances….. (Avec la possibilité de recevoir des alertes pour chaque élément).

2. Améliorer la rentabilité

En contrôlant tous les coûts générés par l’entreprise, on peut prédire plus précisément combien on va dépenser ; on peut également trouver des possibilités permettant de limiter les coûts et améliorer les aspects de la flotte, qui génèrent des coûts parfois inutiles.

3. Contrôler l’ensemble des dépenses liées aux véhicules

Au lieu de fouiller dans les factures de carburant en format papier, tout sera organisé sur une base de données unique et centralisée, le gestionnaire de parc disposera donc d’une marge de manœuvre plus importante sur les délais de paiement, les fréquences de maintenance, les documents à renouveler…….

4. Prendre la bonne décision

Le gestionnaire de parc disposera d’outils automatisés et de tableaux de bord pour analyser les états de gestion de sa flotte afin de proposer des options d’amélioration de la politique automobile et d’optimiser l’exploitation de son parc et des charges y référents.