Comment améliorer l'efficacité de l'atelier de réparation

16 Sept. 2020 parcauto, flotteauto, tms, transport, logiciel, carburant, gps

Un atelier de réparation bien géré peut offrir de nombreux avantages, notamment une réduction des coûts et des temps d'arrêt.

En effet, les flottes qui gèrent des ateliers les considèrent parfois comme un véritable casse-tête, mais ils représentent également de grandes opportunités. Un atelier bien exploité est un atout important qui peut vous fournir un contrôle direct sur l'entretien et la maintenance de votre flotte.

Obtenez une meilleure visibilité

Gagner en visibilité est un processus qui commence de bas en haut : vous devez avoir une vue d'ensemble solide de tout, des historiques de réparations, des calendriers d'entretien et de l'inventaire des pièces jusqu'aux équipements d'atelier, aux techniciens (et leurs capacités) et aux véhicules.

Premièrement, il est important de prendre le temps de rechercher comment vous suivez et mesurez les coûts et dépenses. Ensuite, évaluez comment vos processus pourraient être améliorés. Soyez honnête avec vous-même, êtes-vous en mesure de suivre et de mesurer tous les coûts associés à un véhicule, à un événement d'entretien ou de réparation ou à un atelier? Si une pièce était nécessaire, pourrait-elle être facilement localisée? Le temps, c'est de l'argent, donc plus les membres de l'équipe passent de temps à chercher des articles, plus les travaux deviennent coûteux.

Améliorez votre planification

Un atelier efficace est celui qui fonctionne aussi près que possible de la pleine utilisation. D'une part, il est important de vous assurer de ne pas attendre l'arrivée du stock, d'autre part, avoir des stocks excédentaires ou obsolètes peut s'avérer très coûteux. Comprendre comment vos actifs sont utilisés et réapprovisionnés est la première étape pour faciliter une planification plus appropriée et de vous assurer que votre atelier est bien exploité.

En ce qui concerne la planification, il est important de prendre en compte une série de facteurs, tels que :

Vous devez vous assurer que ces facteurs sont évalués régulièrement, car cela vous aidera à identifier les nouvelles tendances ou problèmes dès qu'ils surviennent. La nécessité d'une planification efficace s'applique également à l'utilisation du personnel, ce qui nous amène à notre point suivant.

Améliorez la gestion de votre personnel

Il est extrêmement important de s'assurer que votre personnel est géré efficacement à tous les niveaux. Il est important aussi d’avoir des procédures en place pour les jours de maladie, les vacances et autres absences afin de minimiser les perturbations.

Vous devez également prendre des mesures pour comprendre la disponibilité et les niveaux de formation de votre équipe et être en mesure de planifier à l'avance en comparant les effectifs aux besoins prévus.