Comment le suivi GPS vous permet d'économiser de l'argent sur l'entretien de la flotte et augmente le retour sur investissement de vos véhicules

18 Sept. 2020 télématique, gps, cloud, logiciels, parcauto, transport

Lorsque nous parlons des avantages du suivi de flotte, nous mentionnons généralement les avantages les plus évidents.

Par exemple, améliorer le service à la clientèle, gagner plus de temps, améliorer la sécurité des conducteurs et de la flotte. En effet,il existe plusieurs avantages dont nous ne parlons pas assez: équiper votre flotte de véhicules utilitaires d'un suivi GPS peut vous faire économiser de l'argent sur l'entretien de votre flotte et prolonger la durée de vie de vos véhicules.

Réagissez plus rapidement aux problèmes du véhicule

Recevez des alertes d'entretien de flotte où que vous soyez dès qu'un de vos camions enregistre un problème, vous pouvez planifier un rappel de réparation rapidement, plutôt que d'espérer que votre chauffeur remarque que quelque chose ne va pas ou d'attendre que le véhicule tombe en panne.

Planifier la maintenance en fonction du kilométrage

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, il faut également planifier des entretiens réguliers pour vos véhicules, les maintenir en bon état de marche et régler les petits problèmes avant qu'ils ne deviennent trop graves. Il suffit donc de configurer votre solution GPS pour envoyer une alerte technique lorsqu'un véhicule atteint un certain kilométrage ou à des intervalles de temps spécifiques.

De cette façon, vous n'aurez pas à perdre de temps et de ressources à vérifier manuellement le compteur kilométrique de chaque véhicule ou de surveiller son calendrier d’entretien.

Utilisez les données pour anticiper les problèmes et garder vos véhicules en bonne santé plus longtemps

Lorsqu'il s'agit d'augmenter le retour sur investissement de vos véhicules et de prolonger leur durée de vie, le véritable avantage des traceurs GPS réside dans les données qu'ils collecteront et analyseront pour vous.

Les solutions de gestion de flotte et suivi GPS des véhicules vous aideront à surveiller l’ensemble de vos véhicules, ainsi, que leur état de santé sur des milliers de kilomètres chaque année, sous différents climats et sur différents types de terrain. Vous pouvez mettre toutes ces connaissances au service de votre entreprise et prendre de meilleures décisions quant au moment et à la fréquence de la maintenance de votre flotte.

Les données en temps réel pourraient également montrer que certains entretiens de la flotte devraient être effectués de façon plus fréquente, et non moins fréquente. Là encore, le fait de disposer de ces données permettra à votre entreprise d'économiser de l'argent, vous aidera à éviter des temps d'arrêts inutiles et augmentera par la suite la durée de vie de chaque véhicule.