Comment prendre le contrôle de la gestion de la flotte de véhicules?

22 Sept. 2021 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Il est temps de comprendre les mesures que vous pouvez prendre pour commencer à prendre le contrôle de votre parc automobile.

Dans la pratique, la plupart des entreprises adoptent une méthode simplifiée de gestion des véhicules par le flux de travail quotidien. Cependant, la difficulté commence à apparaître lorsque d'autres points pertinents commencent à émerger et doivent être résolus.

Faisons donc connaissance avec ces étapes pratiques sur la manière de contrôler la flotte de véhicules :

S'appuyer sur un outil central pour une meilleure visibilité.

La centralisation des processus et des solutions de contrôle de la flotte est essentielle au quotidien. Après tout, il est nécessaire de s'occuper du contrôle de l'entretien de la flotte, des inspections de sécurité et du contrôle du chargement et du déchargement avec des contrôles réguliers.

Il est important de noter que ce travail ne peut plus être effectué avec un stylo et du papier. Si l'idée est de gagner du temps et d'avoir un contrôle fiable, les outils et applications numériques sont aujourd'hui la meilleure option.

Un excellent exemple est Digiparc ! Grâce à ce système, vous pouvez disposer de toutes les informations relatives à la flotte en un seul endroit.

Conserver des enregistrements appropriés de toutes les données.

La fréquence à laquelle les registres sont remplis est essentielle à la gestion des véhicules. Si l'équipe de gestion est chargée de connaître tous les détails, comme quel véhicule sera utilisé, par quel chauffeur et à quelle heure, il incombe à toute l'équipe de transmettre correctement ces informations au centre d'enregistrement.

Assurez-vous de disposer d'un registre que les conducteurs signeront quotidiennement, voire d'utiliser une application pour rendre la procédure plus fluide. Elle doit comprendre des détails tels que le nom du conducteur, la date, le nombre de véhicules qu'il conduit et l'heure de son départ et de son retour.

Les entreprises doivent également conserver des enregistrements physiques ou numériques d'informations telles que:

Maintenir un flux de maintenance sur les véhicules

Lorsque vous gérez votre parc automobile, n'oubliez pas que vos véhicules ont besoin d'un entretien constant. Envisagez de mettre en place des politiques de sécurité spécifiques à chaque véhicule afin de protéger chaque véhicule contre les dommages ou les accidents.

L'élaboration d'un programme complet d'entretien préventif et d'évaluation pour chaque véhicule de la flotte aide les entreprises à gérer les risques liés aux opérations. Elle garantit également la sécurité et réduit les coûts inutiles.

N'oubliez pas non plus de mettre à jour et de documenter régulièrement ces directives. Le programme de maintenance de votre flotte fonctionne toujours comme une action préventive et doit être suivi même si des actions d'urgence se présentent.

C'est essentiel pour éviter les dépassements de coûts et les situations d'urgence.




Maintenant que vous avez vu comment gérer votre parc automobile, il est temps d'opter pour une solution complète. Commencez donc votre voyage de numérisation dès maintenant : demandez votre devis et votre essai gratuit