Comment réduire les coûts de carburant et d'entretien avec une solution de géolocalisation

13 Août. 2020 parc auto, tms, transport, maintenance, flotte, coûts, géolocalisation, logiciel, carburant

Le plus grand avantage d'un système de suivi des véhicules est peut-être de savoir combien d'argent votre entreprise pourrait économiser. Mais une fois que votre système de suivi est bien installée, comment pouvez-vous réaliser ces économies? Nous vous expliquerons où chercher et quelles actions feront des économies de coûts une réalité pour votre entreprise.

Les économies que les clients voient avec un bon système de suivi des véhicules peuvent être divisées en deux catégories:
• Économies sur les coûts de carburant et d'entretien
• Économies réalisées grâce à la rationalisation des opérations

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les économies que vous pouvez réaliser uniquement en ciblant les coûts de carburant et de maintenance.

Réduire les coûts de carburant et d'entretien

Les rapports sur les données de conduite sont parmi les fonctionnalités les plus précieuses qu'une solution de géolocalisation peut fournir lorsqu'il s'agit de réduire les coûts de carburant et d'entretien. Avoir un compte rendu détaillé de la façon dont vos employés conduisent les véhicules de votre entreprise peut être révélateur. Même si les rapports ne révèlent aucun incident dangereux, il existe toujours des habitudes et des comportements inefficaces et qui pourraient coûter cher à votre entreprise.

Par exemple, laisser un véhicule au ralenti gaspille une quantité surprenante de carburant, et faire cela à plusieurs reprises s'ajoute rapidement. Il en va de même pour les accélérations brusques. Un freinage brusque, en particulier sur une base régulière, met le véhicule en usure et augmente le coût des réparations.

La surveillance du style de conduite vous donne un aperçu de ces facteurs cruciaux, afin que vous puissiez apporter des changements qui réduiront les coûts de carburant et réduiront le temps pendant lequel vos véhicules sont hors de la route pour l'entretien.

Avec les données télématiques, il est facile de voir quels conducteurs ont le plus besoin d'amélioration. Certaines entreprises utilisent même ces données pour transformer de meilleures performances de conduite en une compétition, les employés ayant les meilleurs résultats sont récompensés, ce qui signifie que le personnel est plus incité à modifier son style de conduite et à réduire les coûts de carburant et d'entretien pour l'entreprise.
Il est également possible d'éviter des coûts d'entretien excessifs en veillant à ce que vos véhicules soient régulièrement entretenus. Les alertes de maintenance fournies par votre logiciel vous aident à éviter les temps d'arrêt imprévus en surveillant l'utilisation du véhicule et en garantissant que les réparations standard et les vérifications de certification sont effectuées au besoin.

Les économies de coûts ne se font pas du jour au lendemain. Rassembler des données, reconnaître les modèles de comportements inefficaces et apporter des changements, tout cela demande du travail, mais les avantages dépassent de loin le temps nécessaire pour en établir les bases.