Entretien interne du parc de camions: le faites-vous correctement

07 Juil. 2020 parc auto, logiciel,transport, routier, tms, maintenance, logistique, afrique

En ce qui concerne l'entretien et la réparation des camions, il n'y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises réponses lorsqu'il s'agit de choisir entre l'entretien interne, l'externalisation ou une combinaison des deux. Les gestionnaires de flotte ont des opinions différentes. Mais comment choisir la bonne option pour votre flotte ? Et si vous choisissez d'assurer l'entretien en interne, le faites-vous de la bonne manière ?

Découvrez dans cet article quelques facteurs importants à prendre en considération.

Techniciens qualifiés

Vous avez peut-être suffisamment de techniciens, mais ont-ils les compétences requises par votre flotte ? Embaucher et conserver des techniciens de qualité est un investissement. Il est important d'avoir le bon mélange de niveaux de compétences des techniciens pour compléter le travail à faire. La formation, les outils et la technologie peuvent coûter cher, mais sans eux, vous risquez d'employer des travailleurs sous-qualifiés ou de perdre des techniciens non motivés.

Pièces, pneus, outils et équipement

Votre atelier de réparation doit toujours être approvisionné en pièces, pneus et fournitures à forte usure. Ces articles doivent également être stockés et sécurisés. Assurez-vous que vous achetez aux bons niveaux de prix et gardez toujours les outils et les équipements en état de marche.

Espace

La détermination de la capacité physique est une étape nécessaire pour prendre votre décision. Avez-vous suffisamment d'espace dans votre atelier pour gérer tous vos besoins d'entretien pendant la période de disponibilité de vos camions? Pensez à agrandir la taille de votre atelier ou de sous-traiter une partie du travail sont deux solutions rentables qui vous aideront à mieux exploiter vos camions afin qu’ils soient plus opérationnels.

Le faites-vous correctement?

Avec DIGIPARC, vous avez la possibilité d’automatiser et simplifier tout le processus de gestion des réparations en interne ou en externe, avec un suivi régulier des entretiens des véhicules, des mécaniciens, des pièces de rechange et coûts des interventions. En outre, vous accédez à des tableaux de bords et dashboards intuitifs pour évaluer les dépenses de votre parc, les historiques de réparations afin d’augmenter la durée de vie de chaque véhicule et réduire les temps d’inactivité de votre flotte.