Guide DIGIPARC pour l'inspection des véhicules et l'amélioration de la sécurité de la flotte

13 Oct. 2020 par cauto, logiciel, maintenance, transport, routier

Si vous possédez ou exploitez une flotte de véhicules, vous devez vous assurer qu'ils sont correctement entretenus. Peu importe la catégorie que vous utilisez, chaque type de véhicule à ses propres exigences d'entretien. Tous doivent être entretenus correctement afin de prévenir les dommages ou les accidents et de protéger votre entreprise contre toute responsabilité.

Pourquoi procéder à des inspections régulières sur un parc de véhicules ?

Les avantages de l'inspection régulière des véhicules sont nombreux :

Qui devrait effectuer les inspections?

La plupart des travaux d'entretien des véhicules lourds devraient être effectués par des équipes d'entretien correctement formées et certifiées, mais les conducteurs de véhicules peuvent et doivent effectuer des inspections quotidiennes des véhicules.

Pour de meilleurs résultats, les conducteurs doivent utiliser des formulaires d'inspection papier ou électroniques pour s'assurer qu'ils couvrent tous les points importants.

Quelles sont les meilleures pratiques d'inspection des véhicules?

Les conducteurs et les équipes de maintenance doivent respecter les pratiques suivantes afin d'obtenir des résultats cohérents et fiables :

Documentez tout. Toutes les inspections de véhicules doivent être correctement documentées à l'aide d'un formulaire d'inspection des véhicules. Ces formulaires d'inspection doivent ensuite être classés et stockés numériquement afin que les données puissent être utilisées ultérieurement pour l'analyse historique et pour faciliter la maintenance préventive

Utilisez un équipement d'inspection approprié. «Frapper les pneus» n'est pas une procédure d'inspection appropriée. Toute personne effectuant des inspections de véhicules doit utiliser des manomètres, des jauges de profondeur des pneus, des gants et une lampe de poche.

Connaître son véhicule. Chaque véhicule a ses propres caractéristiques de conduite et ses propres exigences en matière d'entretien. Les conducteurs doivent savoir comment leur véhicule devrait être utilisé durant la conduite, ainsi, les équipes de maintenance doivent connaître les huiles, les pièces et l'attention particulière requises pour chaque véhicule.

En conclusion

Les inspections des véhicules sont essentielles pour éviter les pannes qui pourraient entraîner des dommages ou des blessures. Les gestionnaires de flotte devraient s'assurer que les calendriers d'inspection sont correctement définis et que les personnes qui effectuent lesdites inspections ont été correctement formées à bien mener les opérations de maintenance.

En agissant ainsi, vous garantissez, en tant que gestionnaire de flotte, que les véhicules seront en bon état de fonctionnement à tout moment et que votre flotte est à la fois en sécurité et rentable à long terme.