Le coût réel des temps d'arrêt pour votre flotte de véhicules

06 Août. 2020 parc auto, tms, transport, maintenance, flotte, coûts

Réduire les temps d'arrêt imprévus des véhicules est essentiel pour réduire les coûts de votre parc auto, mais est-ce plus facile à dire qu'à faire?

Les temps d'arrêt des véhicules représentent une charge lourde pour les entreprises. Cela fait partie du bon fonctionnement et de l'efficacité des véhicules. Cependant, les pannes sont inévitables, ce qui entraîne des réparations imprévues.

Cependant, lorsque les temps d'arrêt ne sont pas planifiés, leurs coûts sont souvent plus élevés que prévu, ce qui les rend plus complexes à gérer.

Examinons de plus près les causes de ces coûts et la manière dont ils peuvent être gérés.

Quel est le coût des temps d'arrêt pour votre parc?

Même si les entreprises établissent un budget pour les coûts liés à la maintenance du parc, ceux-ci peuvent rapidement être dépassés par les dépenses liées aux temps d'arrêt imprévus.

Avoir une compréhension claire des causes des coûts des temps d'arrêt des véhicules est un bon point de départ pour déterminer comment ils peuvent être réduits ou évités.

Tout d'abord, il y a les coûts visibles des temps d'arrêt, comme les contrôles d'entretien réguliers et les réparations associées pour remettre les véhicules en circulation. Selon l'âge d'un véhicule, les coûts de la main-d'œuvre, des pièces et des réparations peuvent être en quelque sorte anticipés et gérés. Mais lorsque des pannes inattendues surviennent, il y a des coûts beaucoup moins visibles à imputer au budget.

Ceux-ci peuvent inclure:

Pratiques, processus et plans qui limitent les temps d'arrêt

Alors que certains temps d'arrêt au sein de votre flotte sont hors de contrôle, une approche de maintenance proactive plutôt que réactive peut freiner les coûts excessifs. Même de petits changements et une planification plus efficace peuvent faire une grande différence sur les résultats.

Utiliser la technologie pour améliorer la disponibilité

Les logiciels de gestion de flotte et de maintenance offrent de nombreuses fonctionnalités et avantages qui aident les entreprises à atteindre les objectif liés à la réduction des temps d'arrêt et de réduction des coûts. Le logiciel peut planifier et suivre efficacement l'entretien et la réparation des véhicules avec la possibilité de recevoir des alertes automatiques pour avertir les gestionnaires de parc.

À long terme, la visibilité complète de l'activité de maintenance depuis votre logiciel est très précieuse pour réduire les coûts d'immobilisation des véhicules. Par exemple, en utilisant des historiques d'entretien et de réparation de véhicules stockés et facilement accessibles, vous pouvez voir où les inefficacités des processus et les problèmes liés aux actifs sont à l'origine de coûts d’immobilisation plus élevés.