Suivi GPS de la flotte: savez-vous où se trouvaient vos actifs?

30 Juin. 2020 logiciel, gps, géolocalisation, parc auto, tms, transport routier

Parlons de télématique. Pour simplifier les choses, la télématique est l'ensemble des diagnostics, lectures et données qui peuvent être transférés de l'ordinateur de votre véhicule vers un autre ordinateur et qui seront par la suite analysés. Cette liste pourrait inclure des codes de diagnostic, le suivi GPS de la flotte, des compteurs de tableau de bord et même le comportement du conducteur.

Pourquoi investir dans une solution télématique ?

Économies de carburant

Aujourd'hui, l'un des plus grands défis pour les gestionnaires de flotte est de savoir comment maîtriser les coûts de carburant. En effet, un investissement télématique peut finir par se rentabiliser avec seulement des économies de carburant, sans même considérer les autres avantages.

De plus, les gestionnaires de flotte peuvent être informés sur les zones à éviter, de la durée de marche au ralenti des véhicules. En obligeant les conducteurs à éteindre leur véhicule, les flottes peuvent économiser beaucoup d'argent sur ce qui était auparavant du gaspillage de carburant.

Sécurité et responsabilité

Pour chaque entreprise, la sécurité de ses conducteurs est d’une importance capitale. Le suivi GPS des véhicules peut fournir un certain nombre de statistiques utiles à l'amélioration de la sécurité.

Bien que la sécurité soit l'aspect le plus important, la responsabilité ne peut être ignorée.
Une sécurité accrue devrait conduire à moins d'accidents, ce qui entraîne moins de réclamations. Moins vous avez à payer de frais juridiques, de réclamations d'assurance ou de réparation de carrosserie, plus vous pouvez économiserez de l’argent.

Amélioration de l'efficacité

Le suivi GPS peut également informer les gestionnaires de flottes des arrêts inutiles que les conducteurs peuvent prendre, comme des courses personnelles, de longs itinéraires ou de longues pauses sur le bord de la route.

Utilisation du véhicule

La télématique peut également aider à jouer un rôle dans l'optimisation de la taille de la flotte. A l’aide d’un logiciel de géolocalisation, les gestionnaires peuvent visualiser combien de véhicules sont utilisés et à quelle fréquence. Ainsi, ils verront également combien ne sont pas utilisés.

Si vous décidez de réduire la taille de votre parc, vous allez également faire des économies importantes sur les frais d'entretien, d'assurance, carburant, pneumatique et plus encore.

Économies d'entretien

la télématique peut également optimiser les coûts de maintenance. Avec des comportements de conduite corrigés, des pièces comme les pneus et les freins peuvent durer plus longtemps par véhicule, les aidant à rester sur la route et loin des ateliers de réparation. Rester à jour sur la maintenance peut également aider à éviter des réparations immédiates coûteuses. En outre, la maintenance préventive peut être gérée et planifiée à des moments opportuns pour maintenir les véhicules en bonne santé.

Ce ne sont là que quelques-unes des principaux avantages d'une solution télématique efficace. Les possibilités d'amélioration réussie de la flotte sont nombreuses lorsque le logiciel télématique est intégré à une solution complète de gestion de flotte, comme la solution DIGIPARC qui centralise toutes les informations des véhicules et aide les gestionnaires de parc à gagner plus de temps, améliorer la sécurité de la flotte et maîtriser parfaitement les différents coûts.