Voici les erreurs les plus courantes dans le transport de marchandises

12 Jan. 2022 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Le secteur du transport de marchandises a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l'avènement d'Internet, car les habitudes d'achat ont changé. De nombreuses entreprises ont donc dû augmenter leur gamme de services et leur flotte de transport pour répondre à la demande.

Cependant, certaines erreurs sont encore commises dans le transport des marchandises, qu'il convient d'éviter afin d'éviter les retards de livraison. Nous aborderons ici quelques erreurs courantes en matière de distribution, l'un des principaux points d'intérêt des entreprises pour rester rentables.

Absence d'assurance des marchandises

Si les marchandises ne sont pas assurées, ou du moins pas suffisamment, cela peut entraîner des problèmes. Pour cette raison, il est important de bien analyser la couverture contractuelle afin de savoir quels sinistres sont couverts et lesquels ne le sont pas. Il est également nécessaire de calculer la valeur des biens assurés pour éviter les mauvaises surprises pendant le transport.

Défauts d'étiquetage

Lorsque le camion est sur le point de partir, il faut s'assurer que toutes les marchandises sont correctement étiquetées. De plus, une erreur à ce niveau peut entraîner la perte du colis ou une livraison tardive, ce qui entraînerait un risque de dommages. Pour éviter ce problème, il est conseillé d'opter pour un bon système d'étiquetage.

C'est encore plus important pour les envois internationaux, car le choc linguistique peut être plus fort si l'étiquetage n'est pas correct. Dans ces cas, il est préférable de se conformer aux normes ISO pertinentes pour les normes d'étiquetage.

Ne pas choisir le bon système de transport

Une grande entreprise doit prendre en compte le système de transport le plus approprié en fonction du type de transport dont elle dispose, qu'il soit terrestre, maritime. Pour ce faire, il est préférable d'évaluer les prix et les délais de livraison, car il sera plus facile de décider quel système est le plus adapté à chaque paquet.

Pour plus d'informations sur la gestion du carburant de Digiparc, contactez un membre de notre équipe.