Que rechercher chez un bon gestionnaire de flotte?

25 Jan. 2022 parc auto, maintenance, transport routier, logistique, digitalisation, logiciels

Le profil du gestionnaire de flotte est essentiel pour un transport de marchandises efficace. Mais que fait cette personne, et quelles sont ses fonctions? Ici, nous mettons en évidence:

Financement et achat de véhicules : Ce professionnel est chargé de prendre des décisions concernant les voitures à acheter pour l'entreprise. Il a également un droit de regard important sur la quantité et la distribution en fonction de l'activité et des objectifs de l'entreprise. Par exemple, une entreprise de transport d'animaux ne pourra pas acheter les mêmes véhicules qu'une entreprise de transport de marchandises dangereuses. En outre, à la fin de la vie utile des voitures, cette personne est responsable de leur revente afin de récupérer une partie de l'investissement.
Organisation et gestion des chauffeurs : les chauffeurs sont une partie essentielle d'une entreprise de logistique. Le gestionnaire de flotte doit donc s'assurer que les conducteurs ont les bonnes compétences de conduite. Sinon, ils peuvent entraîner des retards dans les livraisons ou des problèmes mécaniques, ainsi que des coûts supplémentaires tels que des amendes de circulation.

Maintenir les véhicules en bon état : le gestionnaire de flotte est chargé de vérifier que les voitures sont en bon état tout au long de leur vie. Pour ce faire, il s'occupe de l'entretien des camions et des camionnettes, en veillant à ce qu'ils soient efficaces le plus longtemps possible. Certaines entreprises disposent de leurs propres centres de mécanique, mais si ce n'est pas le cas, ce professionnel doit chercher un atelier fiable. Cela permettra à l'entreprise de continuer à utiliser ces véhicules pendant une période plus longue.
Services logistiques : Le gestionnaire de flotte est chargé d'optimiser la gestion des véhicules au moyen de systèmes télématiques. Ainsi, il a le contrôle du nombre de conducteurs en activité, des véhicules sur la route, du kilométrage ou du carburant.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher chez un gestionnaire de flotte ?

Toutes ces fonctions montrent que la bonne personne doit avoir certaines caractéristiques. Par exemple, il doit être organisé car il devra coordonner l'activité de l'ensemble de la flotte. Ils doivent également posséder de bonnes compétences en communication, car leur message doit être transmis au reste du personnel.

Il doit également avoir des compétences en négociation afin de toujours tirer le meilleur parti d'une vente ou d'un achat. Enfin, il doit être capable de traiter de grands nombres et d'analyser des données sans manquer aucun détail des transactions.

En résumé, un bon gestionnaire de flotte doit posséder ces compétences pour pouvoir remplir les fonctions décrites ci-dessus. De cette manière, il pourra maîtriser tous les aspects et être une personne fiable dans toute l'organisation de l'entreprise.