Qu'est-ce que la gestion de flotte ?

10 Juil. 2019

La gestion de flotte regroupe l’ensemble des tâches liées à l’utilisation et à la maintenance d’un parc automobile. Par extension, elle englobe souvent la gestion des conducteurs.
Le terme gestion de flotte est utilisé pour planifier, suivre et contrôler un parc de véhicules, afin de rendre la flotte plus flexible et peut être utilisée efficacement. Cela devrait permettre de l'utiliser de manière optimale afin de réduire les coûts.
Les véhicules sont l’élément central de la gestion de flotte. Leur gestion implique diverses contraintes: techniques (matériel, sécurité, contrôle technique,…), administratives (documents du véhicules et du chauffeurs,…) et logistiques (l’approvisionnement des véhicules).

La gestion de flotte se résume à trois composantes majeures :

Quelque soit le secteur d’activité de l’entreprise, la gestion de flotte est pratiquée pour remplir les mêmes objectifs principaux:

Il n'y a aucune raison raisonnable de ne pas utiliser de logiciel de flotte, même pour les plus petites. L'argument le plus couramment invoqué est que les logiciels de flotte devraient être supposés coûteux et compliqués. Hors le logiciel permet de libérer les gestionnaires de tous les soucis rencontrés lors de la gestion quotidienne, du moment qu'il s'agit d'un système intégré qui permet de centraliser toute l'information relative à l'activité, et donc gagner tout le temps perdu en parcourant les différentes applications et feuilles de calculs tout en augmentant la productivité de vos collaborateurs.